L'image publicitaire : lecture iconographique et interculturelle en classe de F.L.E. au Yémen

par Huneida Shukri (Bassouneid)

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Richard Duda.

Soutenue le 18-01-2008

à Nancy 2 , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) , en partenariat avec Inconnu (laboratoire) .

Le président du jury était Martine Cotin.

Le jury était composé de Philippe Lane, Caroline Masseron, Bernard Combettes.


  • Résumé

    Dans cette recherche, nous partons du principe que la classe de langue étrangère est un lieu de confrontation de deux cultures différentes (la culture de la langue cible et la culture de la langue maternelle des apprenants). Dans ce contexte, nous cherchons à renouveler la façon d'aborder les données culturelles en cours de langue dans l'intention d'aider les apprenants à résoudre l'ambiguïté de l'Altérité dans cette confrontation. Nous nous appuyons sur la pédagogie interculturelle pour développer chez l'apprenant yéménite une compétence interculturelle. Celle-ci exige que l'apprenant acquière quatre savoirs : savoir-être, savoir-apprendre, savoirs, et savoir-faire. Dans cette recherche, nous mettons l'accent sur le savoir-être. Notre objectif est de pousser l'apprenant à adopter une méthode réflexive (d'analyse et d'interprétation) pour aborder et appréhender la culture cible. Pour ce faire, nous exploitons l'image publicitaire (française et yéménite) en tant qu'outil pédagogique qui entraîne l'apprenant à prendre conscience de sa capacité réflexive d'analyse et d'interprétation. Les étapes pour analyser l'image publicitaire que nous élaborons dans ce travail n'ont pas uniquement pour ambition de souligner les traits socioculturels mais de dévoiler le côté provocateur, mercantile de l'image publicitaire. Ce côté peut jouer comme facteur stimulant de la capacité de l'apprenant à réfléchir sur les données culturelles et à critiquer ses propres points de vue et ceux de l'Autre. Afin de vérifier ces étapes, nous les mettons en pratique en cours de français langue étrangère avec notre public yéménite. Cette investigation est faite au moyen d'une enquête sur le terrain au Département de langue française à la faculté des Lettres à Aden.

  • Titre traduit

    Publicity images : iconographical and intercultural interpretations in French as a Foreign Language classes in Yemen


  • Résumé

    The focus of this research is the teaching of French as a Foreign Language (FFL) in Yemen. This research is based on the assumption that foreign language classes are where two different cultures, i.e. the mother tongue culture and the foreign culture clash. In this context, I have attempted to renew the way cultural data is approached in language courses, thereby aiming to help students better understand and solve the ambiguity of "otherness". The method I have used depends on intercultural education with the view of developing the intercultural competence of the Yemeni students. This requires students to acquire four skills: self-awareness, learning awareness, knowledge and know-how. In this research, I have tried to concentrate on self-awareness, by aiming to encourage students to adopt a reflexive approach via analysis and interpretation in order to understand the target culture. With this in view I have used French and Yemeni publicity images as an educational means to train the students to take into consideration their thoughts, abilities of analysis and interpretation. The analysis of the publicity images I have used in this research concentrates not only on the socio-cultural features of the images, but also on their provocative and mercantile dimensions. This can play a role as a stimulant for the student's ability to engage in critical appreciation of himself and others. In order to validate this approach I have applied it in a FFL classroom with Yemeni students. This investigation was conducted as field work at the Department of French at the Faculty of Arts in Aden.

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