Impact du c-di-GMP synthétique sur l'adhésion et la formation des biofilms d'Escherichia coli : : phénomène réel ou artefact expérimental ?

par Stéphanie Beckendorff

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire

Sous la direction de Serge Neunlist.

Soutenue en 2008

à Mulhouse .


  • Résumé

    Parmi les rares travaux qui s’intéressent aux possibilités de contrôler la formation de biofilms par l’apport de c-di-GMP exogène, les résultats de Karaolis et al. Ont montré une inhibition des biofilms de Staphyloccocus aureus (S. Aureus) par des traitements au c-di-GMP synthétique. Sur la base de ces résultats prometteurs, il nous est apparu nécessaire de préciser les conditions ainsi que le mode d’action anti-biofilm di c-di-GMP synthétique, tout en élargissant la gamme des espèces bactériennes testées. En collaboration avec l'Institut de Chimie Organique de l’Université de Bâle, nous avons proposé d’utiliser du c-di-GMP synthétique en vue de modifier le développement des biofilms créés par Escherichia coli (E. Coli), bactérie fréquemment considérée comme modèle et par ailleurs responsable de nombreuses maladies nosocomiales. L’objectif initial de ce travail de thèse était donc de déterminer s’il était possible d’intervenir sur l’adhésion bactérienne et la formation de biofilms d’E. Coli et, si oui, dans quelles conditions de concentration en molécule active et pour quelles conséquences sur le développement du biofilm. Les études ont été pour cela réalisées pour quatre concentrations en c-di-GMP et des périodes d’incubation variant de 1 heure à 1 semaine. Afin d’apporter des éléments réponses quant au mode d’action du c-di-GMP apporté de façon exogène, le devenir (dégradation, consommation) de la molécule active dans le milieu de culture bactérienne ainsi que l’effet d’analogues chimiques du c-di-GMP ont également été analysés. Finalement, nous avons montré que le c-di-GMP synthétique n’a aucun impact sur l’adhésion des E. Coli. Par ailleurs, nous n’avons pu mettre en évidence aucune modification du métabolisme bactérien, malgré un effort de surproduction de biofilm aux temps longs, que nos derniers résultats semblent confirmer. L’interaction du c-di-GMP synthétique présent dans le milieu de culture avec les marqueurs fluorescents, que nous avons mise en évidence lors de ce travail, met quant à elle en évidence l’importance d’une utilisation vigilante et critique des marqueurs fluorescents pour les études de croissances de biofilms, en milieu naturel aussi bien qu’en laboratoire.

  • Titre traduit

    Impact of synthetic cyclic di guanylic monophosphate on Escherichia coli biofilms : real phenomena or artefact experimental ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 155 p.
  • Annexes : 158 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.