Thèse soutenue

Gratitude et responsabilité : éducation vers une position éthique dans la relation au monde qui vit sans mots
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Auteur / Autrice : Claire Monnier
Direction : Jean-Bernard Paturet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La crise écologique contemporaine, générée par les activités humaines, pourrait venir signifier une crise ontologique, une crise humaine de l’identité dans le vis-à-vis de la nature. Du lieu de son indétermination originelle, l’humanité construit des représentations d’elle-même et du monde à partir desquelles elle s’autorise ou non à agir dans son environnement. Les processus qui participent à la construction des représentations pourraient être largement façonnés par l’inconscient, à l’image du Moi des individus. Ainsi, la violence qui s’autorise et se déverse à l’encontre de ce qui vit sans mots (la nature) peut se comprendre comme un mécanisme défensif servant à dénier le rapport de dépendance à la Terre, vécue au fond des représentations les plus obscures, comme la mère des origines. Dans cette perspective, l’éducation soucieuse des relations Homme-nature, trouve sa visée dans une position éthique conçue comme gratitude et responsabilité. Il ne s’agit pas là d’une éthique fondée dans une extériorité ontologique, comme principe vertueux ou moral. La position éthique se constitue en effet, au cœur de la quête identitaire humaine, de celle du Sujet à celle qui sous-tend les représentations collectives.