Thèse soutenue

Mémoire et compréhension : Rôles joués par les représentations associées aux verbes dans la sélection du sens

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Auteur / Autrice : May Bretonnet
Direction : Denis Brouillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive expérimentale
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Résumé

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Lors d’activités langagières telles que la communication ou la compréhension, sont mises à contribution un ensemble de connaissances stockées en mémoire. Les schémas de l’action en font partie. Ils sont constitués d’un verbe et de rôles thématiques minimum : agent et patient. Nous avons réalisé deux études normatives afin de mettre en évidence l’existence de relations privilégiées dans les schémas d’évènement. Il a été observé que se présentait effectivement une organisation hiérarchique composée de membres prototypiques et secondaires à la catégorie. Ces normes rendent compte également que les verbes font référence à des informations connotatives et dénotatives, tendant vers une conception unificatrice d’une mémoire associative. Pour vérifier ce phénomène de typicalité, nous avons effectué deux expériences basées sur le paradigme de l’entraînement à la récupération (Anderson & Bjork, 1994). Celui-ci met en jeu des agents fortement associés aux verbes et d’autres qui le sont faiblement, mais dont le seuil d’activation a été accru via un entraînement. Nous avons fait l’hypothèse que si les exemplaires sont véritablement considérés comme prototypiques, comme dans nos normes, ceux-ci devraient être inhibés pour résoudre une dynamique compétitive. Nos résultats n’ont pas concordé entièrement avec nos attentes. Nous avons constaté lors des deux études, une résistance à l’oubli induit par la récupération (RIF) de la part des exemplaires forts. Nous en concluons que le verbe détermine le sens des rôles thématiques associés et particulièrement, active irrépressiblement les prototypes.