Les pratiques ludiques de simulation de rôles : reflet et trajet de l'esprit du temps : jeux de rôles, jeux vidéo de rôles et d'aventures, jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs

par Delphine Grellier

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Bruno Renard.

Soutenue en 2008

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Cette recherche propose une analyse de l’esprit de notre temps, à travers une expression contemporaine de la pratique universelle que constitue le ludique. La pertinence sociologique de l’étude du ludique et de son association au principe de simulation est aisément démontrable, dans la mesure où non seulement le ludique et la simulation occupent une importance grandissante dans le quotidien des sociétés contemporaines, mais où, en outre, la combinaison de ces deux principes fait l’objet d’un développement accru, comme en atteste l’accroissement continu de la population des joueurs de jeux de simulation. Les pratiques ludiques de simulation de rôles – jeux de rôles, jeux vidéo de rôles et d’aventures, et jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs – se présentent comme un terrain propice à l’étude de la socialité contemporaine dans ses diverses facettes : pratiques ludiques, représentations sociales, formes de socialisation et imaginaire contemporain.

  • Titre traduit

    Play pratices of role simulation : reflection and evolution of the times spirit : Role playing games, role and adventures videogames, massive multiplayer online role playing games


  • Résumé

    This research presents an analysis of our times spirit, through the way of a contemporary illustration of the universal game practice. The sociological relevance of the study of the playful and its association with the principle of simulation is easily demonstrable, insofar as not only the playful and the simulation occupy a growing importance in the daily life of contemporary societies, but, besides, the association of these two principles knows an enhanced development, as the perpetual increase of the simulation games players population gives evidence of it. In this context, role simulation game practices – role-playing games, role and adventure videogames, and massively multiplayer online role playing games – appear as a favourable ground to the study of contemporary sociality through several aspects : playful practices, social representations, ways of socialization and contemporary imagination.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (405 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 364-386. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2008.MON-52
  • Bibliothèque : Université Paul-Valéry. UFR Sciences du sujet et de la société. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS-2008-01
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