Tourisme de patrimoine des petites villes. Centres anciens et activités touristiques : Pézenas et quelques petites villes françaises

par Frédéric Massol

Thèse de doctorat en Géographie et aménagement de l'espace

Sous la direction de Jean-Marie Miossec.

Soutenue en 2008

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Les centres anciens des petites villes de 2. 000 à 20. 000 habitants constituent un atout indéniable pour un développement touristique qualitatif que l'on peut nommer "tourisme de patrimoine". Ce patrimoine bâti nécessite d'être identifié, sauvegardé, protégé, parfois réhabilité puis mis en valeur, voire mis en scène. Son accès doit être organisé et géré pour prévenir les risques et nuisances potentiels engendrés par une fréquentation anthropique excessive. Les nombreux acteurs économiques ou publics concernés par la dynamique urbaine sont mus parfois par des logiques différentes qu'il convient d'harmoniser. Les transferts de compétences aux intercommunalités peuvent dans ce cadre contribuer à une certaine complexification de la gouvernance. Les centres historiques constituent le support de nombreuses actions liées à l'animation du patrimoine ; le label national "Villes et Pays d'art et d'histoire" initié et développé par le ministère de la culture et de la communication fournit notamment la méthodologie et les outils nécessaires à celle-ci. L'exemple de la ville de Pézenas (Hérault, 8. 000 habitants) nous a semblé particulièrement représentatif d'une véritable politique de valorisation touristique du patrimoine sur le long terme. La production touristique, qui résulte de la conjonction d'initiatives d'acteurs publics et privés, est mise en marché grâce à une communication touristique de plus en plus professionnalisée, s'appuyant sur Internet et sur les actions de réseaux de villes. Une activité touristique maîtrisée peut alors générer des impacts sociaux, culturels et économiques bénéfiques pour la société d'accueil.


  • Résumé

    The historic centres of towns of 2000 to 20 000 inhabitants constitute an undeniable asset for a qualitative tourist development which can be called « Tourism of heritage ». This built heritage requires to be identified, safeguarded, protected, sometimes rehabilitated then developed even staged. Its access must be organized and managed to prevent the potential risks and nuisances engendered by an excessive number of visitors. The numerous economic or public actors concerned by the urban dynamic are sometimes driven by different logics which it is advisable to harmonize. The transfers of competences to intermunicipal management can in this case bring a certain complexity to the governance. The historic centres constitute the medium of numerous actions linked to the animation of heritage. The national label “Cities and Countries of art and history”, introduced and developed by the French Ministry of Arts and Communication, supplies the methodology and the tools needed to use it. The example of the town of Pézenas (France, Hérault, 8000 inhabitants) seemed to us particularly representative of a real policy of tourist development on the long term. The tourist production, which results of the conjunction of initiatives of public and private actors, is marketed thanks to a more professionalized tourist communication, leaning itself on internet and on the actions of city networks. A mastered tourist activity can then generate beneficial social, cultural and economic impacts on the society that receives it.

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  • Annexes : Bibliogr. f. 346-354

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