L' Insolite dans le théâtre de Schehadé : Poésie et Absurde

par Pauline Rustom-Al Hallak

Thèse de doctorat en Lettres et arts. Littérature comparée

Sous la direction de Guy Dugas.

Soutenue en 2008

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    L’œuvre dramatique de Georges Schehadé fait partie du théâtre français des années cinquante. Ce dernier s’est distingué par son refus de la forme classique de la pièce théâtrale et par son aspiration à créer de nouvelles conceptions dramaturgiques. Nous nous sommes interrogés dans notre travail sur la place de l’œuvre schehadienne dans cette nouvelle dramaturgie et de quelle manière cette oeuvre a-t-elle contribué à exprimer les inquiétudes et les angoisses de notre dramaturge face aux enjeux contemporains. Composé de six pièces : Monsieur Bob’le, La Soirée des proverbes, Histoire de Vasco, Le Voyage, L’Emigré de Birsbane et Les Violettes, ce théâtre est traversé par deux volontés complètement contradictoires : il s’agit dans un premier temps d’une louange de la vie et de l’expression d’une alliance vécue en pleine harmonie entre l’homme et le monde grâce à la parole poétique, mais il s’agit dans un deuxième temps d’un sentiment de vide et d’incapacité à se définir dans le monde : une constatation de l’absurde. Nous en avons conclu que cette œuvre se caractérise par l’insolite parce qu’elle refuse de donner un sens fixe et laisse sentir l’hésitation et l’incertitude à travers son aspect contradictoire. L’insolite se trouve sur tous les niveaux, il existe en particulier au niveau de l’illusion théâtrale parce qu’il montre la présence du théâtre dans le théâtre, il est aussi dans la création du personnage et dans l’utilisation du langage.

  • Titre traduit

    ˜The œunusual one in the theater of Schehadé : Poetry and Absurd


  • Résumé

    The dramatic work of Georges Schehadé is part of the French theater of the fifties. The latter distinguished itself by his refusal of the classical form of the theatrical piece and by his aspiration to create new conceptions dramaturgiques. We wondered in our work on the place of the work schehadienne in this new dramaturgy and of which manner this work contributed to express the worries and the anguishes of our playwright facing the contemporary issues. Composed from six pieces: Mister Bob’le, The proverb Evening, History of Vasco, The Trip, THE Emigré of Birsbane and The Violets, this theater is crossed by two completely contradictory wills: it is a matter previously of a praise of life and expression of a lived alliance in the middle of the harmony between the man and the world thanks to the poetic word, but it is a matter in a second time To define itself in the world: a noting of the absurd one. We concluded some that this work characterizes itself by the unusual one because she refuses to give a direction sets up and leaves to feel the hesitation and the uncertainty through his contradictory aspect. The unusual one is located on all the levels, it exists in particular at the level of the theatrical illusion because it shows the theater presence in the theater, it is also in the creation of the personage and in the language usage.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (323 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 303-318.

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  • Cote : TL 2008.MON-01
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