Alimentation et vieillissement cognitif : premiers résultats dans la cohorte E3N

par Marie-Noël Vercambre

Thèse de doctorat en Sciences chimiques et biologiques pour la santé. Santé publique

Sous la direction de Claudine Berr.


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  • Résumé

    Les déficits cognitifs et fonctionnels sont deux aspects importants du vieillissement pathologique. En l'absence de traitement curatif des maladies démentielles, la démarche préventive apparaît cruciale. L'objectif principal de la thèse a été d'étudier l'influence à long terme des habitudes alimentaires sur le vieillissement cognitif des femmes les plus âgées de la cohorte française E3N (Étude Épidémiologique auprès de femmes de l'Éducation Nationale). Dans le but d'évaluer leur état de santé, un projet spécifique au vieillissement a été mis en oeuvre en 2006. Il comportait deux questionnaires, l'un destiné à la participante, l'autre à un de ses proches. Dans les modèles statistiques multivariés, le risque de déclin cognitif a été associé à un apport habituel plus faible en acides gras oméga 3, en vitamine B6 et en fibres ainsi qu'à une consommation plus faible en poisson, en viande blanche, en matière grasse d'origine animale mais plus élevée en produits lactés sucrés. Le risque de limitation fonctionnelle a été lié à un apport alimentaire moindre en vitamines B2, B6 et B12 et à une consommation plus faible en légumes. Ces résultats donnent des indications sur les repères nutritionnels à proposer aux séniors. Un travail connexe a montré que les utilisatrices de traitements hormonaux de la ménopause (THM) tendaient à avoir une alimentation plus saine que les non utilisatrices, suggérant de nouveaux facteurs de confusion potentiels dans l'étude observationnelle de l'effet des THM. Enfin, l'étude d'évaluation d'un questionnaire alimentaire réduit a montré la capacité d'un nouvel instrument à estimer rapidement les apports nutritionnels individuels.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (227 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 178-206

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine-Unité pédagogique médicale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TU 2008.MON-10
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  • Cote : TU 2008.MON-10
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