Génétique des dystonies

par Mélissa Frédéric

Thèse de doctorat en Sciences chimiques et biologiques pour la santé. Génétique moléculaire

Sous la direction de Gwenaëlle Collod.


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  • Résumé

    Les dystonies, troubles moteurs d'origine cérébrale, se traduisent par des contractions musculaires involontaires provoquant des postures et des mouvements anormaux. Les formes primaires sont cliniquement et génétiquement hétérogènes avec en général une transmission autosomique dominante et une pénétrance incomplète. Nous avons caractérisé une nouvelle localisation probable d'un gène impliqué dans les formes focales par analyse de liaison. Les gènes candidats de cette région de 40 cM sont en cours d'analyse. D'autre part, en France, peu de données épidémiologiques existaient quant à la dystonie généralisée DYT1 due à une mutation unique et récurrente dans le gène TOR1A. L'incidence de cette mutation a donc été étudiée : 1 nouveau-né sur 12000 a été trouvé positif confirmant une faible prévalence de la maladie. Dans un deuxième temps, une étude exhaustive de la population française porteuse de cette mutation a confirmé la rareté de cette maladie en France et nous a permis de suggérer qu'un effet fondateur plus ancien que celui décrit chez les Juifs Ashkénazes pouvait être proposé dans notre population. Des études d'association testant les possibles implications de différents facteurs sur la pénétrance réduite et à la variabilité clinique observées dans cette pathologie ont été réalisées avec le gène TOR1A lui-même ou certains de ses interacteurs. Finalement, un modèle d'étude de ce gène a été établi chez Caenohrabditis elegans afin de mieux comprendre son implication dans la physiopathologie des dystonies. L'ensemble de ces travaux confirme l'hétérogénéité génétique rencontrée dans les dystonies et révèle toute la complexité de maladies initialement classées monogéniques.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (198 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 181-198

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine-Unité pédagogique médicale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TU 2008.MON-9
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine.
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  • Cote : TU 2008.MON-9
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