Lourdes 1858-2008 : anthropologie de la communication d'un fait religieux et de ses médiatisations

par Paul Bernadou

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Claude Nosal.

Le président du jury était Viviane Couzinet.

Le jury était composé de Abel Kouvouama, Jacques Walter.


  • Résumé

    5 à 8 millions de visiteurs dépensent entre 250 et 350 millions d'euros selon les années à Lourdes. 37 millions de pages Web sont consultées par an. Le pèlerinage à Lourdes est donc un fait au sens de réalité dynamique qui se constate dans le temps, dont l'influence religieuse, économique et médiatique ne diminue pas malgré la baisse de la pratique religieuse. La médiatisation de ce fait de tradition chrétienne dans la société moderne méritait une analyse approfondie.L'anthropologie de la communication permet de préciser les procès interculturels entre tradition et modernité à l'œuvre dans la médiatisation de Lourdes. Différents corpus, reflets polymorphes de cette médiatisation contextualisée, permettent de constituer les matrices d'intelligibilités des multiples acteurs concernés. Les matériaux ethnographiques du premier corpus font cohabiter notre triple discours de malade, pèlerin et chercheur inscrit dans une tentative ethnométhodologique; les discours de pèlerins malades du cancer, d'accompagnants, d'organisateurs de pèlerinage. Des médiatisations construites depuis cent cinquante ans rassemblent dans un second corpus une collection d'images et des corpus de bibliothèques internationales, qui font émerger les valeurs véhiculées par des articles de quotidiens et l'évolution des opinions au niveau national et celles de différentes nations. Les écrits de deux philosophes des sciences, A. Comte et L. Wittgenstein, livrent leurs représentations sur la religion et constituent le troisième corpus.Les procès de communication entre tradition et modernité relèvent-ils des schismogenèses symétrique ou complémentaire de Bateson ou du modèle ago-antagoniste de Bernard-Weil ?

  • Titre traduit

    Lourdes 1858-2008 : the anthropology of communication of a religious event and of its mediatizations


  • Résumé

    5 to 8 million visitors spend about 300 million euros in Lourdes. 37 million web pages are consulted every year. The pilgrimage to Lourdes is thus an event, i. e., a dynamic reality to be apprehended through time, whose religious and economic influence, as well as in the media, does not diminish despite fewer regular churchgoers. The mediatization of this traditional Christian event in a modern and postmodern society is therefore worthy of thorough analysis.The anthropology of communication is useful to define more precisely the intercultural processes in publicizing Lourdes, both traditional and modern. Various corpuses, the polymorphous reflections of its contextualized mediatization, are essential to constitute the intelligibility matrixes of the numerous actors involved.The ethnographical materials of the first corpus make it possible for my three-faceted position as a sick person, a pilgrim and a researcher applying the ethno-methodological model to coexist with the positions of pilgrims suffering from cancer, carers and pilgrimage organizers. In the second corpus, some forms of mediatization, built up over the last 150 years, present a collection of images and corpuses from international libraries, which evince the values promoted through daily newspaper articles and the evolution of opinions on a national level and those from different nations. The writings of two science philosophers, A. Comte and L. Wittgenstein, provide their representations of religion and constitute the third corpus.Are the communication processes between tradition and modernity matters of Bateson's symmetrical or complementary schismogeneses or of Bernard-Weil's ago-antagonistic model?

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