Henri Suso ou la recherche d'un chemin mystique à l'aide du texte et de l'image

par Monique Gruber

Thèse de doctorat en Théologie

Sous la direction de Marie-Anne Vannier.

Le président du jury était Anne Spica.

Le jury était composé de Annie Noblesse-Rocher, Klaus Reinhardt.


  • Résumé

    Des trois mystiques rhénans importants, Suso est le seul à avoir accompagné ses textes d'images suggestives, souvent reflets de ses images mentales et de ses visions. Après avoir étudié, dans une première partie, sa vie et ses oeuvres, nous tentons de dresser un résumé de ses travaux illustrés, bien qu'un seul manuscrit ait été supervisé par lui ; mais les artistes postérieurs ont suivi assez fidèlement ses conseils. Nous avons essayé de décrire la civilisation des images dans laquelle baigne Suso, et surtout comment il réalise, à partir de là, une véritable oeuvre pédagogique, se donnant en exemple et traçant, à l'aide des images, un chemin mystique à l'égard des religieuses dont il a la charge. En seconde partie, nous "chassons les images par les images" : après avoir examiné en détail un manuscrit du XIVe siècle, nous nous livrons à un travail de comparaison entre les différents Exemplaires connus. Mais ces images chassées les unes par les autres aboutissent à leur disparition finale : et notre troisième partie explique, d'après Suso, le processus de rejet, par le détachement -ou Entbildung, pour aboutir à l'Uberbildung, transformation dans la déité : l'union mystique, prélude de la vision béatifique

  • Titre traduit

    Henri Suso : tracing a mystic way with the help of Texts and Pictures


  • Résumé

    Of the three Rhenish mystics, Suso is the only one that accompanied his texts with suggestive pictures, often the reflection of his mental images, of his visions. In the first part, after studying his life and works, we have attempted to give a summary of his illustrated writings ; even though one manuscript only was supervised by him, the artists after him worked on his advice. We have also tried to describe the civilization of images surrounding him and, above all, how, therefrom, he managed to pass his teachings, giving himself as an example and, with images, tracing the mystic way for the nuns he was in charge of. In the second part, we have shown "images driving out images": after scrutinizing a manuscript of the 14th century, we have conducted a work of comparison between the different Exemplars known. But these images driven out by other images in the end, lead to their disappearing, and in the third part, we have shown the process of rejection, as Suso saw it, through detachment - on Entbildung, leading to Uberbildung, i.e transformation into the Deity : the mystic union, a prelude to the beatific vision

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