L'incréé chez Maître Eckhart

par Isabelle Raviolo

Thèse de doctorat en Théologie

Sous la direction de Marie-Anne Vannier.

Le président du jury était Klaus Reinhardt.

Le jury était composé de Eric Mangin, Yves Meessen.


  • Résumé

    Largement mises en question dans la Bulle in agro dominico, les notions de créé et d'incréé trouvent cependant chez Eckhart une résonance profondément chrétienne. Le Maître y fonde une théologie et une mystique trinitaires qui orientent son anthropologie vers la filiation divine de l'homme à partir de l'actualisation de l'image du Verbe dans l'âme. Ainsi le motif de l'incarnation apparaît-il au cœur de la pensée d'Eckhart : "Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? Pour que Dieu naisse dans l'âme et que l'âme naisse en Dieu". En effet, le sens véritable de l'homme réside dans cette filiation. En elle, son désir de Dieu comme faim de l'être, trouve un accomplissement véritable. Car ce désir s'exprime comme celui d'un retour au Principe incréé, à cette origine dont la création constitue une sortie : ouverture vers Dieu, il est ce qui paradoxalement dit le manque et la plénitude. Le créé et l'incréé chez Eckhart s'articulent autour des notions de réminiscence et de désir. En effet, c'est en se souvenant de la grande noblesse que Dieu a mise dans son fond (3ème point du programme de prédication d'Eckhart), en expérimentant cette Présence divine au plus intime d'elle-même que l'âme éprouve le désir du retour à l'incréé, à ce fond sans fond, libre et dégagé du créé, par où elle expérimente la naissance éternelle du Verbe en elle

  • Titre traduit

    The Increated according to Meister Eckhart


  • Résumé

    Eckhart's works are in german and latin : the latin ones show the basis doctrinal of sermons and treatises. His work's evolution is used for funding our reflexion as the Meister expresses in it his speculative genious. This clearly appears through his genuine mystical experience of the non-dividing which will arouse a lot of lacks of sympathy, as the papal condemnation testifies against some of Eckart's propositions (11 as rash and the remainder as heretical). The experience of the introvertive mystic includes a state of consciousness in which there is both a sense of illumination and an absence of distinction between subject and object ; that is, the contemplative is not having an experience like that of ordinary perception, where the thing perceived can be distinguished from the


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