Thèse soutenue

Part : de la méronymie à la segmentation discursive. Analyse sémantico-discursive des emplois nominaux et adverbiaux d'une expression partitive atypique en français contemporain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandrine Stein-Zintz
Direction : Catherine Schnedecker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 10/11/2008
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CELTED - Centre d'études Linguistiques des Textes Et des Discours - EA 3474
Jury : Président / Présidente : Guy Achard-Bayle
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Combettes, Georges Kleiber, Laurent Perrin, Marie-Paule Péry-Woodley

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'étude a pour objet une analyse sémantico-référentielle du mot français part. Souvent délaissé par les analyses linguistiques au profit de partie, l'objet de cette thèse est de déterminer et d'expliquer les spécificités de part afin de préciser sa place dans le paradigme des substantifs partitifs. Part est en effet un acteur de premier plan, dans l'expression de la partition, mais pas seulement. Part trouve également son originalité dans les liens qu'il entretient avec, par exemple, la question de la quantification. L'examen de quelques formes figées (de part et d'autre, de toutes parts, de part en part, autre part) montre par ailleurs de fortes affinités avec la notion d'espace, héritage d'une ancienne acception spatiale. La richesse de part s'exprime également au travers de l'organisateur textuel d'une part … d'autre part que nous examinons sous l'angle de la relation sémantique partie-tout.