Pour une meilleure compréhension de la dynamique des relations de coopération durables en milieu industriel : étude de 9 cas de PME sous-traitantes

par Abdellatif Ezzerari

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christophe Schmitt.

Le président du jury était Pierre Bardelli.

Le jury était composé de Karim Messeghem, Yvon Bigras.


  • Résumé

    Les nouvelles contraintes et pressions du marché requièrent une collaboration de plus en plus étroite et forcent ainsi les entreprises industrielles à tenter d’établir des relations davantage durables et stables avec leurs différents partenaires, qui, bien souvent, peuvent constituer pour elles une source potentielle d’avantages concurrentiels. Notre revue de littérature souligne que les approches de l’évolution des relations interentreprises dans le temps, leur gestion et leur contrôle restent un champ peu exploré. Dans un tel contexte, il nous est apparu opportun d’étudier le fonctionnement des relations industrielles fournisseur-client, de déterminer les facteurs qui l’influencent et de comprendre les processus et mécanismes nécessaires à la gestion d’une relation pérenne. Afin de faire la lumière sur cette problématique, nous nous sommes inspirés, dans un premier temps, des fondements théoriques tirés des approches contractualistes et évolutionnistes et, dans un second temps, des travaux élaborés par le groupe européen IMP. Cette démarche nous a permis de mieux comprendre le processus de la relation fournisseur-client dans une vision plus large, tout en tenant compte des interactions économiques et sociales qui peuvent intervenir entre les divers intervenants impliqués dans la relation. Notre stratégie de recherche, quant à elle, a été effectuée à partir de cas multiples (neuf PME industrielles marocaines ont été retenues pour fins d’analyse). Les résultats de cette étude exploratoire démontrent que les dirigeants des PME sous-traitantes s’appuient sur des valeurs sociales plus qu’économiques, comme la confiance, la qualité des liens interpersonnels, le respect de l’engagement, le partage de l’information et sa confidentialité, la transparence, l’innovation et l’accumulation de l’expérience, qui constituent un levier efficace au maintien et au dynamisme des relations de coopération. De même, le risque d’opportunisme, lié aux contrats de coopération, incomplets par essence, ne semble pas une préoccupation majeure pour ces mêmes dirigeants

  • Titre traduit

    For a better understanding of the dynamics of sustainable cooperation in industrial environment : study of 9 subcontracting SMES cases


  • Résumé

    The new constraints and market pressures require increasingly tight collaboration and thus forcing the industrial actors to try to build more long lasting and stable relationships with their different partners, which often can give them a potential source of competitive advantages. Our literature review points out that the approaches of the development of inter-firm linkages in time, their management and control remains a little-explored field. In such a context, we thought it would be appropriate to examine the functioning of supplier-client industrial relations, understand the processes and mechanisms needed to manage a long-term relationship and determine the factors that influence it.To shed some light on this issue, we drew conclusions, first from what we learned of the theoretical approaches and contractualists evolutionists, and then from the work developed by the European group IMP. This approach has enabled us to better understand the process of the provider-client relationship in a broader perspective, taking into account the economic and social interactions that may occur between the various stakeholders involved in the relationship. Our research strategy is based on multiple cases study (nine Moroccan industrial SMEs were selected for analysis). The results of this study demonstrate that the leaders of subcontracting SMEs rely more on social than economical values, such as trust, the quality of interpersonal ties, respect for the commitment, information sharing, confidentiality, transparency, innovation, experience, all of which constitute an effective lever to maintain and energise ties of cooperation. Similarly, the risk of opportunism, linked to cooperation contracts, incomplete in essence, does not seem a major concern for those same leaders


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