La question des enfants soldats : quels problèmes pour la défense du droit, le maintien, la garantie et la promotion de la sécurité internationale ?

par Thelesphore Toliton Dikpo

Thèse de doctorat en Droit. Science politique

Sous la direction de Jean-Paul Joubert.

Soutenue en 2008

à Lyon 3 .

  • Titre traduit

    ˜The œquestion of child soldiers : what are the consequences for the defence of rights, the guarantee, the maintanence and the promotion of international security ?


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Considérés comme l'avenir de la Nation dans toutes les civilisations, il n'en demeure pas moins de constater de nos jours que les enfants sont utilisés comme soldats de gré ou de forces dans plus d'une cinquantaine de conflits armées et cela dans plus de quarante pays. Ils sont à la fois des acteurs tactiques, des victimes innocentes et depuis les années quatre Vingt, constituent un élément clé dans les enjeux politiques et stratégiques. Ils sont plus de 300. 000 enfants soldats alignés dans les conflits armées modernes. Le phénomène est aussi vieux que l'Humanité. Malgré la robustesse et le gigantesque des arsenaux juridiques, des engagements diplomatiques et politiques en faveurs des enfants et de leur protection, force est de constater l'extraordinaire fragilité dans lesquelles végètent ces instruments et mécanismes relatifs au droit de la guerre et au droit de l'enfant. Dès lors, plusieurs problématiques pivotent autour de cette question. A quant remonte le phénomène d'enfants soldats ? Quelles sont les raisons militaires et politiques économiques ou sociales qui sous tendent le recrutement des enfants dans les conflits armées ? Quel est le rôle des enfants dans les armés ? Quels sont les conséquences physiques et psychiques de la participation des enfants comme soldats dans une armée. Doit on punir les enfants soldats pour les exactions qu'ils ont commises ? Quels sont les grands défis de la justice transitionnelle et quelle est son applicabilité pour les enfants soldats ? Existe il des moyens pour prévenir ce phénomène des enfants soldats ? Autant de questions que ce travail a essayé d'aborder et d'analyser dans une démarche interdisciplinaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (667 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 641-655. Liste de sites internet

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.