La réception "publique" et "privée" de la télé-réalité : de la sphère médiatique aux jeunes publics

par Elodie Kredens

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi.

Soutenue en 2008

à Lyon 3 .


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  • Titre traduit

    Public and "private" reception of Reality tv : from media sphere to "young publics"


  • Résumé

    La présente thèse porte sur la réception de la télé-réalité dans plusieurs communautés d'interprétation et vise à saisir la manière dont les individus donnent du sens à un genre télévisuel particulièrement stigmatisé au regard de la légitimité culturelle. Cette recherche tend ainsi à comprendre comment les interprètes s'approprient cet objet, avec quels cadres ils élaborent des significations à son sujet et de quelles façons ils se positionnent à son égard. Dans cette optique deux espaces de réception ont été retenus : celui dans lequel gravite un public cultivé, disposant du droit de parole dans l'espace public et celui qui abrite un public ordinaire, généralement sans visibilité médiatique. Il s'agit donc d'explorer les interprétations « publiques » et « privées » élaborées sur la télé-réalité, en somme d'analyser les interprétations formulées au grand jour et circulant dans l'espace public médiatique et les interprétations des téléspectateurs muets existant dans l'ombre et qu'il faut aller récolter. La première partie de la thèse propose une généalogie de la naissance de la télé-réalité puis de son incorporation dans l'offre télévisuelle française et de sa dynamique de déploiement. Dans un second temps, la réception de la télé-réalité auprès du public cultivé est étudiée à partir d'un corpus d'articles de presse datant de l'arrivée polémique de Loft Story en 2001. Enfin, la réception du genre télévisuel auprès du public non médiatique est étudiée à partir de deux enquêtes de terrain conduites auprès d'adolescents et de jeunes adultes vivant dans la région lyonnaise.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (470, 398 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 457-470

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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