Proposition d'une approche de médiation pour l'aide à l'interprétation des besoins informationnels : contexte d'audit et de conseil en systèmes d'information et en technologies de l'information et de la communication

par Sabrina Boulesnane

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Laïd Bouzidi.

Soutenue en 2008

à Lyon 3 .


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  • Titre traduit

    Proposal of a Mediation Approach for Helping in Information Needs Interpretation : the Context of Audit and Advices in Information System and Information and Communication Technologies


  • Résumé

    L'avènement des technologies Web s'est accompagné d'une véritable accélération de la volonté des organisations pour l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication TIC afin d'optimiser leurs Systèmes d'Information (SI). Cet usage favorise le partage des savoirs au sein des organisations qui deviennent « communicantes ». Mais l'intégration des outils technologiques ne va pas sans contraintes. La « non maîtrise » de ces outils par les acteurs qui veulent les exploiter et les intégrer constitue à elle seule une contrainte fondamentale. Ce qui explique la tendance à faire appel à des cabinets d'audit et de conseil en SI et en TIC. Au niveau sociétal, l'intégration massive des TIC affecte même les pratiques langagières des acteurs humains. La complexité du domaine des TIC, sa dynamique et sa perpétuelle évolution font que les informations utilisées pour identifier les besoins deviennent de plus en plus complexes. C'est à travers une méthode hybride dite l'approche « tridimensionnelle », couvrant les volets humain, activité et technologique, que nous tentons d'apporter une contribution à la résolution des problèmes rencontrés par les cabinets d'audit et de conseil en SI et en TIC. L'instanciation de la démarche tridimensionnelle à notre problématique de recherche permet d'élaborer un Système d'Aide à l'Interprétation des Besoins « SAIB ». Ce Système s'appuie sur un ensemble d'informations structurées couvrant à la fois les concepts et les relations liées à l'usage, les caractéristiques endogènes et exogènes identifiant les profils des acteurs ainsi que des stratégies d'exploitation permettant d'accompagner les acteurs conseils dans l'interprétation des besoins.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (247 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-212

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