Conception et appropriation des dispositifs d'information pédagogiques hypertextuels : une approche intentionnelle et fonctionnelle

par Thomas Kreczanik

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Sylvie Lainé-Cruzel.

Soutenue en 2008

à Lyon 3 .


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  • Titre traduit

    Design and appropriation of hypertextual informational pedagogical devices : an intentional and functional approach


  • Résumé

    Les établissements d'enseignement supérieurs français disposent aujourd'hui d'outils informatiques très divers, dédiés à la pédagogie et mettant à profit l'Internet, qui permettent d'instrumenter les cours en présenciel, voire même d'assurer la formation ouverte et à distance (FOAD). Notre thèse se place dans la perspective des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) pour proposer une innovation socio technique en marge de ces dispositifs pédagogiques. En substance, cette recherche consiste à élaborer un nouveau mode d'exploitation (production, présentation et réception) du document pédagogique hypertextuel, et à concevoir une nouvelle catégorie de systèmes, entre les SRI (Systèmes de Recherche d'Information) et les EIAH (Environnements Informatisés pour l'Apprentissage Humain) : les Systèmes d'Information Pédagogiques Hypertextuels (SIPH). Deux axes dominants traversent notre thèse et se recoupent. Le premier concerne la fonctionnalité des artefacts informationnels et plusieurs questions sont traitées dans cette voie : rapport entre fonctionnalité et nature, entre fonctionnalité et sens, conception et appropriation de la fonctionnalité, développement de la fonctionnalité. Le deuxième concerne le rapport entre information et apprentissage. Nous optons pour une approche constructiviste de ces diverses questions : notre réflexion est menée pour la conception et par la conception.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (459 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.339-355

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
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