Le pilotage du processus intégré d'innovation de service au sein des multinationales : le cas France Télécom

par Hela Chebbi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Emmanuelle Reynaud.

Soutenue en 2008

à Lyon 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Carrying out an integrated innovation process inside multinationals : the case of France Telecom


  • Résumé

    Un consensus semble se dégager autour de l'importance de l'intégration des connaissances des filiales pour proposer des services à forte composante technologique (SAFCT) simultanément sur plusieurs marchés étrangers (Subramaniam, 2006). La thèse soutenue est que cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une stratégie transnationale basée sur un processus intégré d'innovation. Nous avons mené une investigation empirique longitudinale (deux ans) au sein du groupe de télécommunications France Télécom. La discussion des résultats, par rapport au cadre conceptuel mobilisé, montre que le pilotage du processus intégré d'innovation requière la prise en compte de trois dimensions : la stratégie organisationnelle, la stratégie d'innovation de service et la stratégie internationale. Pour la première, une configuration organisationnelle hybride, de type « adhocratie à produits liés » semble être plus adaptée pour les multinationales. Pour la stratégie d'innovation, l'implication des filiales dès le début du processus est indispensable. Afin de proposer des services multi-pays, les activités de mobilisation et d'opérationnalisation méritent d'être menées conjointement par la maison mère et ses filiales. Dans ce cadre, quatre types de connaissances locales sont à intégrer : les besoins, les contraintes, les résultats et les connaissances commerciales. Les deux premiers s'inscrivent dans un contexte d'échange (complémentarité additive). Le troisième type est essentiellement transféré dans un cadre de collaboration (complémentarité séquentielle). Finalement, l'analyse témoigne de l'utilité de mettre en œuvre une stratégie internationale différente selon que le transfert de connaissances s'inscrive dans un contexte d'échange ou de collaboration. Cette étape descriptive a été complétée par une analyse croisée des résultats obtenus. Un « framework », composé d'un ensemble de propositions (six épistémiques, treize conceptuelles et vingt opératoires), guidera les stratèges et les managers des multinationales dans le pilotage des processus d'innovation.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (467p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en 2011
  • Annexes : Bibliogr. p. 393-416

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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