L' Eglise catholique face à l'extraordinaire chrétien depuis Vatican II

par Justine Louis

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Régis Ladous.

Soutenue en 2008

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Alors que l'extraordinaire chrétien est devenu un domaine complètement marginalisé par l'autorité catholique, il attire, dans la seconde moitié du 20e siècle, de plus en plus de personnes. Cette attention nouvelle vient s'interposer de façon paradoxale dans notre civilisation de haute technologie, friande de rigueur scientifique, et surtout sceptique à l'égard de ceux qui témoignent avoir été sujets à de telles expériences. Les hommes ont cependant pris conscience des limites de la science. Face aux inquiétudes du lendemain, l'homme cherche donc une échappatoire, et l'imaginaire prend petit à petit le dessus. Désormais, l'extraordinaire reçoit un accueil enthousiaste. Alors que l'irrationnel passionne les foules, comment les autorités catholiques abordent-elles l'extaordinaire chrétien aujourd'hui ? Le concile Vatican II (1962-1965), conçu par le pape Jean XXIU comme une ouverture de I'Eglise catholique aux réalités du monde contemporain, va-t-il réintroduire l'extraordinaire chrétien au sein des préoccupations de l'autorité ecclésiastique ?

  • Titre traduit

    The attitude of catholic church in front of the extraordinary christian since Vatican II


  • Résumé

    Whilst the extraordinary christian has become a domain completely marginalized by the catholic authorities, they attract in the second half of the 20th century more and more people. This new awareness is inserting itself in a paradoxical fashion in our civilization of high technology, fond of scientific rigor, and above all skeptic with regard to those who testify to have been subjected to such experiences. However, men have become more aware of the limitations of science. Faced with concerns for to morrow, man seeks a loophole and the imagination avances step by step. None the less, the extraordinary receives an enthousiastic welcome. Now that the irrational passionates the public, how will the catholic authorities address the extraordinary christians of today. The Vatican II (1962-1965) founded by the pope Jean XXIII as an opening of the catholic church to the realities of the contemporary world, will it reintroduce the extraordinary christian as a preoccupation of the ecclesiastic authority ?

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Informations

  • Détails : 536 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 515. Index

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  • Bibliothèque : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon). centre de documentation du LARHRA.
  • Disponible pour le PEB
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