Structuri Hibride în artă

par Ionela Magdalena Predescu

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger et de Sorin Alexandrescu.

Soutenue en 2008

à Lyon 3 en cotutelle avec l'Université de Bucarest .


  • Résumé

    L'aire visuelle abordée dans ce travail est configurée du point de vue théorique par les diverses contributions de la philosophie postmoderne: les nouvelles théories de l'identité (le sujet compris comme processus de subjectivation - alternative à la mort textuelle de l'auteur); les nouveaux modèles temporels (la différance derridienne, le rhizome deleuzien) ; l'intertextualité généralisée, l'immanence et l'univocité comme alternatives à la fin métaphysique de I'art. D'autres concepts ont été empruntés aux travaux des critiques poststructuralistes américains (Rosalind Krauss, Craig Owens, Douglas Crimp): tendances allégoriques et indexicales, ruines du musée, informe, champ élargi de l'art. Le travail de recherche dans quelques archives de spécialité à Bucarest (Musée National d'Art Contemporain (MNAC), Centre International d'Art Contemporain (CIAC), Union des Artistes (UAP)) a déterminé ma familiarisation avec un certain type de culture visuelle et la sélection du matériel adéquat pour les analyses. J'ai retrouvé dans I'art contemporain roumain les tendances de l'art contemporain mondial : structures de type palimpseste, fragmentation, accumulation, durée, transgression des catégories esthétiques traditionnelles, marques indexicales, dissémination des signes, disparition du référent. Enfin, les travaux découverts dans quelques archives consultées et celles récupérées de - quelques expositions, me permettent des spéculations concernant l'existence dans I'art roumain contemporain d'un filon néo -conservateur du postmodemisme qui fonctionne par appropriation d'images de l'histoire de I'art.

  • Titre traduit

    Hybrid structures in arts


  • Résumé

    The visual area approached in this work is theoretically configured by the vanous contributions of the postmodem philosophy: new theones of the identity - the subject understood as process of subjectivation, altemative to the textual demise of the author; the new temporal models used for understanding the relation with the past - Denida's diffbrance, Deleuzian rhizome, travesty as pure temporal difference; the generalized intertextuality; the immanence and the univocity as altematives to the metaphysic end of arts; the diagrammatic functioning of images understood as relations of forces and not as stable forms, etc. Other concepts were borrowed from the works of the Amencan poststructuralist critics promoted by the October magazine: Rosalind Krauss, Craig Owens, Douglas Crimp: allegorical and indexial trends, the art built on the ruins of the museurn, the inform, the widened field of art. The research in some of the few specialty archives in Bucharest (Artexpo, National Museum of Contemporary Art (MNAC), International Center of Contemporary art (CLAC), Union of Artists (UAP)) allowed me to familiarize with a certain type of visual culture and the selection of the adequate material for this type of analyses. I have retrieved in the Romanian contemporary art the trends of the world contemporary art: structures of palimpsest type, fragmentarism, accumulation, duration, hybndization, transgression of the traditional aesthetic categones, indexial marks, reification, fragmentation and dissemination of signs, disappearance of the refrain. Finally, the works discovered in the few consulted archives, as well as those recovered from expositions, allow me to speculate with regard to the existence in the Romanian contemporary art of a neoconservative seam of postmodemism operating by appropriation of images in the history of art.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 194-205

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