L'assemblée galloise et la question de l'environnement : de l'identité nationale à la construction politique

par Stéphanie Bory

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Alain Suberchicot.

Soutenue en 2008

à Lyon 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œNational Assembly for Wales and the Environment from national identity to political construction


  • Résumé

    Nationalisme et écologisme revêtent une signification particulière au pays de Galles, nation annexée à l'Angleterre depuis 1536, aux ressources longtemps exploitées. Ces mouvements se rapprochent au fil des années et leurs aspirations se concrétisent, après une lutte acharnée, avec la création, en 1998, de l'Assemblée nationale pour le pays de Galles, organe élu soumis, par son texte fondateur, à l'obligation d'appliquer le développement durable dans sa politique. L'Assemblée, à partir de 1999, définit un projet afin de transformer une société industrielle déliquescente en un monde ne��o-rural fondé sur une économie moderne, reposant essentiellement sur le tourisme et les nouvelles technologies. Il s'agit d'établir, non seulement de nouveaux programmes, mais aussi une autre forme de gouvernance, dans le but d'affirmer la singularité galloise et de faire connaître, grâce à sa politique environnementale, le pays de Galles sur la scène européenne. Après huit années d'existence, l'Assemblée peut dresser un premier bilan de son action, a priori mitigé aux yeux des Gallois, guère intéressés pour l'instant par leur institution. Ses efforts pour réformer la société et imposer le pays de Galles sur le plan international ne semblent pas avoir réellement porté leurs fruits.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(593 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 423-479 p. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.