Révolte ou soumission dans les œuvres dramatiques de Georges Schéhadé

par Manal Wehbi Sleiman

Thèse de doctorat en Langue et littérature française

Sous la direction de Jean-Pierre Longre.

Soutenue en 2008

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Révolte ou soumission dans les œuvres dramatiques de Georges Schéhadé traite d’un ensemble de questionnements liés à la thématique, à la poétique et à la théâtralité de l’œuvre schéhadéenne. L’objet de cette thèse est, en partant essentiellement de l’analyse des pièces théâtrales de Schéhadé et parfois de son œuvre poétique au-delà du corpus de la production théâtrale, de montrer la dialectique entre la révolte et la soumission. Il s’agit d’une approche qui étudie analytiquement les caractéristiques de ce théâtre tout en essayant de le situer par rapport au cadre du théâtre d’avant-garde. Les principales idées dégagées sont centrées sur les points suivants : - La prise en compte de la religiosité foncièrement assumée, du malaise de vivre qui saisit les personnages ainsi qu’aux différentes façons de se libérer de l’angoisse et du sentiment d’absurde (le voyage, le rêve notamment, etc. ), - La poésie dans le théâtre de Schéhadé, la présence des images, le débordement de l’imagination et les effets poétiques des répétitions ou des procédés d’humour comme facteur de révolte et de libération, - Les différents aspects dramaturgiques qui marquent particulièrement le théâtre schéhadéen : les genres multiples, les didascalies, le langage dramatique et le personnage


  • Résumé

    Revolt or submission in Georges Schéhadé's dramatic works deals with a set of questionings related to theme, poetics and to theatricality. The objective of this thesis is to show the dialectic between revolt and submission by analysis of, especially, the theatrical plays of Schéhadé and sometimes of his poetry beyond the corpus of the theatrical production. This work is based on an analytically approach which studies the characteristics of this theater and situates it in relation to the avant-garde theater. The released principles ideas are concentrated on the following topics: - The consideration of the assumed religiosity, of the discomfort to live which seizes the characters as well as in the various manners to release itself from the fear and from the feeling of absurd (the journey, the dream notably, etc. ), - The poetry in the theater of Schéhadé, the presence of illustrations, the overflowing of the imagination, the poetic effects of repetitions or humor processes as factor of revolt and liberation, - The various dramaturgic aspects which mark particularly the theater of Schéhadé : the multiple genres, the stage-direction, the dramatic language and the character.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (375 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 344-357

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  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
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  • Cote : GF00912
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