Les ressources du discours polémique dans La Malédiction, Les Etoiles écrasées et Le Doyen marri de Pius Ngandu Nkashama

par José Watunda Kangandio

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Yves Debreuille.

Soutenue en 2008

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L’analyse consacrée aux ressources du discours polémique s’inscrit dans le cadre de la communication humaine. Cette étude a été appréhendée en rapport avec le dynamisme de la pratique discursive dans une perspective rhétorique et énonciative. Le discours violent qui fonde l’esthétique du corpus textuel ressort des phénomènes historiques et existentiels. Les trois romans peignent une société à la fois anomique et anormale. A travers la parole violente empreinte d’amplifications, de redondances, de métaphores (notamment celle du rouge), d’ironies, de vocabulaire régional de la patrie de l’auteur, et d’autres stratégies d’appel à l’émotion, l’écrivain se pose en donneur de leçon chargé de restaurer la (vraie) paix dans son pays et la dignité de ses compatriotes. A la violence inouïe de l’animal politique, c’est-à-dire celle qui a fait effondrer les valeurs sociales d’un peuple, s’oppose une autre : la violence didactique. Celle-ci est à la fois libératrice et constructive. En présentant un tableau sombre des dirigeants qui sèment la terreur dans leur propre peuple, et en décrivant le peuple de la manière outrageante, la parole polémique remplit la fonction perlocutoire : elle vise à faire agir le lecteur virtuel selon les attentes de l’écrivain.


  • Résumé

    The analysis of the resources devoted to controversial speech (polemic discourse) is part of human communication. The study was apprehended in connection with the dynamism of discurvive practice in a rhetorical and enunciative perspective. Violent speech that justifies the esthétique of the corpus is based on historical and existential phenomena. The three novels paint a society that is both abnormal and anomic. Through conflictual language filled in by hyperboles, duplication, metaphors (especially red), ironies, vocabulary from the regional home to the author, and other strategies for appealing to emotion, writer arises in giving lesson to restore the (real) peace in his country and the dignity of his compatriots. At the unprecedented violence of the ‘political animal’, ie one that has social values collapse of a people, opposes another: didactic violence. It is both liberating and constructive. By presenting a grim picture of leaders who sow terror in their own people, and by describing the people excessively, violent speech carries out the perlocutoire function: it compels the virtual public to react in accordance with the author’s expectations.

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  • Détails : 1 vol. (452 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.437-447

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