Influence des informations contextuelles sur l'activation et l'intégration des inférences prédictives et émotionnelles : étude du cours temporel de la représentation

par Sonia Galletti

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Isabelle Tapiero.

Soutenue en 2008

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Les travaux réalisés dans cette thèse s'inscrivent dans le cadre de travaux récents menés dans le domaine de la compréhension de texte. Les recherches que nous proposons ont pour but d'étudier les différents processus cognitifs mis en jeu dans la production d'inférences prédictives et émotionnelles. Nous nous intéressons plus précisément à l'influence d'informations contextuelles multidimensionnelles (émotionnelles et causales) en relation avec la force de connexion causale (forte vs. Faible) sur les processus de compréhension et la production d'inférences. Les processus cognitifs élaborés ont été évalués après et en cours de lecture de textes décrivant un événement focal causal de forte ou de faible suffisance. Des informations contextuelles de nature causale ou émotionnelle précédaient la présentation de ce même événement focal. Nous attendions une différence d'accès aux informations selon la nature des informations contextuelles. Nous supposions également que les contraintes textuelles allaient modifier la force d'activation et le degré d'intégration des inférences prédictives causales et émotionnelles. Nos principales données confirment en partie nos hypothèses. Elles indiquent tout d’abord que les lecteurs sont capables de se représenter l’état émotionnel des personnages du récit. Elles montrent que la nature des informations contextuelles a un impact d’une part, sur la production d’inférences prédictives et émotionnelles et d'autre part, sur le cours temporel de ces représentations. Elles montrent notamment que la présentation d'informations contextuelles émotionnelles modifie la force de suffisance de l'événement focal.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Influence of the nature of contextual information and causal constraints on predictive and emotional inferences activation and integration


  • Résumé

    In this research, we focused our interest on the time course of two types of inferences (predictive and emotional). More particularly, we investigate the influence of causal and emotional information in relation with causal constraint (high or low in causal sufficiency) on the activation and the integration of predictive and emotional inferences. The generation of predictive inferences was evaluated during and at the end of the reading of texts describing an event either high or low in causal sufficiency. Causal or emotional contextual information preceded the presentation of this focal event. Each subject was assigned to only one contextual version. The integration of inferences was tested by measuring reading times of two critical sentences whereas the activation was evaluated by collecting the response times to critical questions that were presented during reading and at the end of each text or that ended the story only. The main results confirmed the influence of contextual information and the importance of the strength of causal sufficiency on the generation of predictive inferences. First, we showed that predictive inferences are not activated in an all-or-none fashion. Second, emotional contextual information tends to influence the sufficiency of causal information and consequently the activation strength and the level of integration of predictive inferences.

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  • Détails : 1 vol. (213 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 169-176. Annexes

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