Les lycéens français et libanais aujourd'hui : étude comparée de la manière de vivre l'adolescence en France et au Liban, en relation avec la question des normes

par Rana Dabaj

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de André Désiré Robert et de Fawzi Ayoub.

Soutenue en 2008

à Lyon 2 en cotutelle avec l'Université libanaise , en partenariat avec Université Libanaise. Faculté de pédagogie (Beyrouth, Liban) (autre partenaire) .


  • Résumé

    La famille, la société juvénile et le lycée comme institution de socialisation font intérioriser plusieurs types de normes aux adolescents, dont les comportements diffèrent nécessairement d'un pays à un autre, en raison de l'influence des cultures nationales, voire régionales. D'une part nous repérons les normes imposées aux adolescents parisiens et beyrouthins par la société, la famille et la religion ; tout en étant réinterprétées, ces normes sont ou peuvent être purement et simplement respectées. Mais elles peuvent aussi faire l'objet de contournements, voire de détournements par le groupe adolescent, qui a encore la possibilité de créer et de produire ses propres normes. Nous nous intéressons donc d'autre part à ces autres types de normes élaborées directement par les adolescents, celles qui n'ont apparemment pas de caractère imposé de l'extérieur, mais un caractère endogène au groupe d'âge.

  • Titre traduit

    The French and Lebanese secondary students today : a comparative study of the ways of living adolescence in France and in Lebanon, in relation with the norms


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The family, the juvenile society and the high school as socialization institutions have interiorized many types of norms into the life of the adolescent, of which ways of acting necessarily differ from one country to another, due to the influence of national or even country regional cultural backgrounds. From one side, we spot the norms imposed – on the French and Lebanese adolescents alike – by society, family and religion. Being reformulated, these norms are or might be purely or simply respected; however, they might become subject to slight changes or even, more serious deviations made by the adolescent group, which has still a full opportunity to create and to produce its own norms. What matters to us in this study, from the other side, are those special types of norms elaborated directly by the adolescents; these norms, which do not apparently have the characteristic of being imposed by external factors, but rather an endogenous characteristic special to the age group.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (423, 162-180 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 250-259. Sitogr. p. 260-261

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