Rôle de la ségrégation séquentielle pour la séparation de voix concurrentes

par Étienne Gaudrain

Thèse de doctorat en Acoustique

Sous la direction de Nicolas Grimault et de Jean-Christophe Béra.

Soutenue en 2008

à Lyon 1 .


  • Résumé

    La ségrégation séquentielle n’a été que très peu étudiée avec des signaux de parole et il est donc difficile d’évaluer l’implication de ce mécanisme dans la séparation de voix concurrentes. Il est aussi difficile d’identifier les indices qui sont pertinents pour la séparation de signaux de parole, ces indices ayant surtout été étudiés isolément à l’aide de signaux très simples. L’objet de cette thèse est d’étudier les indices perceptifs impliqués dans la ségrégation séquentielle de voyelles différant par leur hauteur fondamentale. Les investigations menées montrent que les indices spectraux de hauteur jouent un rôle dans ce phénomène. En revanche, la périodicité de l’enveloppe temporelle ne semble pas constituer un indice de hauteur exploitable dans le cas de la parole. Enfin, il semble que la capacité des sujets à percevoir ces deux types d’indices ne permette pas d’expliquer l’ensemble des variations de performances des sujets dans une tâche de ségrégation s´equentielle de voyelle

  • Titre traduit

    Role of auditory streaming in the separation of concurrent voices


  • Résumé

    Only very few studies about auditory stream segregation have used speech, and it is then difficult to evaluate how this mechanism is involved in concurrent speech perception. It is also difficult to identify the cues that are relevant for the separation of speech because these cues have been mainly studied isolated in some very simple signal. The matter of this thesis is to study the perceptual cues that are involved in the sequential segregation of vowels with alternating pitch. The performed investigations show that the spectral cues do play a role in this phenomenon. Constrastively, the periodicity of the temporal envelope does not seem to be a consistent pitch cue for speech. Finally, it appears that the ability of the subjects to perceive these two kind of cues does not explain all the observed variations in the performances of the subjects in the vowel sequential segregation task.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (158 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 149-157

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2008/26bis
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