Approche experimentale et numérique de la fissuration réflective des chaussées : de la chaussée instrumentée au laboratoire en passant par la modélisation

par Sergio Alejandro Perez Romero

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Christophe Petit et de Anne Millien.

Soutenue en 2008

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans le cadre de cette thèse on s'intéresse aux sollicitations mécaniques gouvernant les mécanismes de remontée de la fissuration à travers les couches de surface bitumineuses de chaussées. L'objet est de caractériser ces sollicitations afin de définir des protocoles de chargement pour piloter l'équipement de laboratoire MEFISTO du Laboratoire Régional d'Autun pour l'étude expérimentale de la fissuration réflective. La thèse s'articule selon deux phases principales. Dans une première phase, le phénomène de remontée de la fissuration est étudié sur des planches de chaussée expérimentales en vraie grandeur à l'aide des simulateurs de trafic lourd FABAC du LCPC. L'interprétation des résultats expérimentaux conduit à proposer un modèle numérique aux éléments finis 3D permettant de reproduire les états initiaux de sollicitations. Dans une deuxième phase ce modèle est utilisé pour déterminer les protocoles de pilotage de la machine de fissuration MEFISTO.

  • Titre traduit

    Experimental and numerical studies of reflective cracking in pavement


  • Résumé

    In the domain of pavement maintenance, a major problem observed is the frequent incidence of reflective cracking over the top asphalted new layer. The object of this work is to determine the internal efforts in this layer in order to define the loading protocols for the reflective cracking testing machine called MEFISTO at the Laboratoire Regional d'Autun (LRA). In a first stage, the phenomenon of reflective cracking was studied on a small track in a full scale test using the Accelerated Pavement Testing (APT) machines FABAC of the LCPC. The experimental results have been compared with numerical calculations made with the CESAR-LCPC FEA software. This comparison has lead into a validation of the calculation hypothesis and into a better comprehension of the reflective cracking failure mechanism reproduced with the LCPC APT equipment. In a second stage, the FEA calculation method was used to define the loading protocols of the MEFISTO equipement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (268 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-210

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