Conceptions, organisations, pilotages de formations d'ingénieurs : stratégies, continuités et ruptures : le cas de quatre écoles d'ingénieurs de la région Pays de la Loire

par Marion Rousseau (Buord)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Clénet et de Christian Gérard.

Soutenue le 09-12-2008

à Lille 1 .


  • Résumé

    Cette recherche en Sciences de l'Education est placée sur le champ de la conception et de l'ingénierie des formations d'ingénieurs scientifiques et techniques afin de comprendre en quoi les pratiques pédagogiques peuvent être liées au mode de pilotage d'une école. Cette relation entre deux actions, direction et enseignement, appartient à une vision qualifiée de complexe, c'est-à-dire visant à observer les interactions entre les phénoménes et à les modéliser. La problématique de cette recherche a ainsi voulu explorer en quoi les actions mises en place pour l'organisation d'une école d'ingénieurs (niveau méso) étaient reliées aux actions développées au niveau micro (c'est-à-dire les dynamiques pédagogiques portées par les enseignants comme les étudiants) ? La combinaison de plusieurs méthodologies, attachées à la fois à une observation participante, une écoute active dans le cadre d'entretiens et une démarche d'action-recherche, nous a permis de construire une stratégie de recherche.

  • Titre traduit

    Creation, organisation, management of engineers' training : continuously applying or changing chosen strategies : case study of four schools in the Pays de la Loire region


  • Résumé

    This research in education sciences is focused on the conception and design of scientific and technique engineering programme training. The main objective is to understand in which way the pedagogical practices can be connected with the school management. The relation between the top management and teaching activities is complex. We envisage watching these interactions and modeling it. The objective of this research is thus oriented to the study of the interactions between school management (meso level) and the actions developed at a micro level (meaning pedagogic dynamics). The research strategy is made of several methodologies such as participative observation, active Iistening during interviews and an action - research approach.

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