Attractivité perçue et propension à répondre aux offres promotionnelles : concepts, mesures et validation à partir d'une classification par les classes latentes : une application en vente à distance
Auteur / Autrice : | Laurent Carpentier |
Direction : | Dominique Crié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion. Marketing |
Date : | Soutenance le 09/06/2008 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche, appliquée au contexte de la vente à distance, a pour objet l'étude de l'adaptabilité des offres promotionnelles à travers la gestion de l'hétérogénéité non-observée dans les réponses des clients. Pour cela, notre revue de littérature s'intéresse aux concepts attitudinaux du comportement de réponse d'un client ainsi qu'aux modèles de typologies des clientèles et des offres. Nous développons des classes d'offres promotionnelles permettant de regrouper simultanément les clients d'une entreprise et les offres auxquelles ils répondent. Puis, nous étudions les effets des dimensions sous-jacentes révélées par la typologie des offres, telles que l'attractivité perçue des offres et la propension d'un client à répondre aux promotions sur la réponse. Sur le plan méthodologique, nous avons recours à une classification des offres promotionnelles réalisée à partir de la méthode de classification par les classes latentes. De plus, nous employons une modélisation structurelle pour étudier l'influence des concepts latents sur ces classes d'offres. Les résultats de la recherche montrent, qu'au sein d'une clientèle d'entreprise de vente à distance, il subsiste des classes d'individus prédisposés à répondre à des offres considérées comme ayant un attrait similaire. La recherche conclue que l'attractivité perçue des offres et la propension à répondre aux promotions représentent deux concepts latents, distincts et influençant simultanément la réponse d'un client à une proposition commerciale. Sur la base de ces résultats, il est permis d'identifier plusieurs contributions ainsi que diverses voies de recherche futures.