Les décors antiques de l’ouest de la Gaule Lyonnaise : synthèse sur l’architecture d’applique dans les territoires des Aulerques (Ier siècle – IIIe siècle après J.-C.)

par Sébastien Cormier

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Rita Compatangelo-Soussignan.

Soutenue en 2008

à Le Mans , en partenariat avec Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le territoire des Aulerques est situé dans le nord-ouest de la Gaule Lyonnaise, entre les vallées de la Seine et de la Loire. Il regroupe les civitates des Aulerques Cenomans (Sarthe), des Aulerques Diablintes (Mayenne) et des Aulerques Eburovices (Eure). Comme dans l’ouest de la Gaule, dès la fin de l’époque flavienne, le territoire connaît une phase de développement des centres urbains, marque��e par le remplacement d’une architecture de bois et de torchis par des constructions en pierre. Dans les programmes de construction, les ressources locales jouent le rôle de matériau de remplacement, mais ce sont également des roches appréciées pour leurs qualités esthétiques. Au total, 48 groupes minéralogiques sont reconnus dans notre corpus des éléments de décoration. Un tiers des roches est d’origine lointaine et un tiers des matériaux de décoration est extrait dans les provinces de la Gaule Narbonnaise et Aquitaine, et dans l’est de la Gaule Lyonnaise. Les autres roches sont originaires d’exploitations situées dans le nord-ouest de la Gaule. La circulation de ces ressources en pierre s'appuie sur un réseau fluvial et routier préexistant qui contribue à faire du nord-ouest de la Gaule Lyonnaise un territoire parfaitement intégré au reste de l'Empire romain. L’analyse des réseaux de distribution de l'ensemble des supports de décoration (placage, mosaïque et peinture) permet de s’interroger sur la nature des produits transportés et sur la diffusion des modèles et des supports ornementaux dans le territoire étudié.

  • Titre traduit

    The ancient setting of the northwest Gaule Lyonnaise. Synthesis of architecture covering in the Aulerques territories (first century Anno Domini – third century Anno Domini)


  • Résumé

    The Aulerques territories situated in the northwest Gaule Lyonnaise, between the Seine valley and the Loire valley. He consolidated civitates of Aulerques Cenomans (Sarthe), Aulerques Diablintes (Mayenne) and Aulerques Eburovices (Eure). Like in the western Gaule, as early as flavien times, the urban centre of the Aulerques territories expanded. The stone building take the place of wood and cob architecture. In the building programme, the local resources substituted product and they’re attractive rocks. In our corpus covering, the total amounts to fourty eight rocks. The third of these rocks came from a long way, a third extracted in the Gaule Narbonnaise and Aquitaine, and in the east of Gaule Lyonnaise. The others rocks quarried in the northwest Gaule Lyonnaise. The carrying of building materials used roads and fluvials networks pre-existing. They contributed to integrate the Gaule Lyonnaise into Roman empire. The analysis of distribution network for the covering (facing, mosaic, painting) enable to question of products kinds and distribution models and ornaments in our territory.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (617, [265] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 562-617

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Le Mans Université (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008LEMA3004
  • Bibliothèque : Le Mans Université (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008LEMA3004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.