Apprentissage de l'anglais et éveil aux langues à l'école primaire : développement et transfert de compétences métalinguistiques dans le cadre d'une didactique intégrée

par Martine Kervran

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Michel Candelier.

Soutenue en 2008

à Le Mans .


  • Résumé

    Cette thèse se propose de contribuer à la définition de contenus possibles pour une didactique intégrée des langues à l’école primaire. Elle consiste en une étude qualitative du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle trois de l’école primaire, en particulier au cours de situations-problèmes portant sur l’observation et l’analyse de phénomènes langagiers. Il s’agit de chercher à savoir dans quelle mesure ces situations peuvent favoriser chez les élèves le développement et la réutilisation de capacités métalinguistiques. Les options méthodologiques s’inscrivent dans le paradigme de l’ingénierie didactique et comportent en particulier une approche compréhensive et clinique des phénomènes didactiques et une validation interne des résultats par la comparaison des attentes a priori et des constats a posteriori. L’étude débouche sur des propositions en faveur d'une didactique des langues inclusive qui englobe des apprentissages langagiers inter-connectés.

  • Titre traduit

    Learning English at primary school and awakening pupils to languages : development and transfer of metalinguistic skills


  • Résumé

    The present work is a contribution to the definition of contents for integrated didactics of languages at primary school. It consists in a qualitative study of the joint actions of pupils and their teacher in three classes at upper primary level, especially through “problematic situations” about the observation and analysis of linguistic phenomena. It aims at trying to know to what extent such situations are likely to favour the development and transfer of metalinguistic skills among pupils. The methodological options refer to the paradigm of “didactic ingeneering” and include a comprehensive and clinical approach of didactics and an internal mode of assessment of the results by comparing the expectations a priori to the findings a posteriori. The study leads to suggestions for inclusive didactics of languages including connections within language learning fields.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (391, 279 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 358-387. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008LEMA3002
  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008LEMA3002
  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008LEMA3002
  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008LEMA3002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.