Accès aux connaissances à l'aide d'ontologies

par Suphakit Niwattanakul

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Michel Eboueya.

Soutenue en 2008

à La Rochelle .


  • Résumé

    Cette thèse rend compte d’un travail sur l’indexation et la recherche d’objets d’apprentissages (OA) distribués. La thèse propose un système de médiation pour faciliter la gestion des OA disponibles sur Internet. Ce système fournit les deux méthodes suivantes : (i) une méthode d’annotation sémantique des OA et (ii) une méthode de recherche sémantique des OA. Le système est développé en utilisant les technologies du Web sémantique. Ce système est constitué des trois composants suivants : (i) un répertoire d’objets d’apprentissages qui est utilisée pour rassembler ces objets et les décrire en utilisant une métadonnée basée sur la norme IEEE LOM (Learning Object Metadata), (ii) un médiateur d’objets d’apprentissages qui fournit une méthode d’annotation sémantique à partir de métadonnées, en utilisant un système d’Analyse Formelle de Concepts. Ce médiateur fournit également une fonction pour la recherche des OA par leur sémantique, et la classification des OA en utilisant la logique floue, et (iii) un référentiel de concepts qui est utilisé pour l’organisation de concepts selon le modèle de gestion de connaissances SKOS (Simple Knowledge Organisation System). Enfin, nous présentons le fonctionnement du prototype de système de médiation d’objets d’apprentissages que nous avons développé. Nous présentons également les résultats obtenus grâce à ce système, ainsi que les perspectives à venir de nos travaux.

  • Titre traduit

    Access to knowledge based on an antology model


  • Résumé

    This thesis proposes a Learning Object Mediation System (LOMS) for managing Learning Objects (LOs) which are available on computer networks and/or databases. This system provides functions to semantic annotation from metadata of LOs and also provides a method of semantic search for LOs. This system is developed, based on Semantic Web technologies. The LOMS consists of three components: (i) a Learning Object Repository (LOR) which collects LOs and describes them by educational metadata standards based on IEEE LOM (Learning Object Metadata), (ii) a Learning Object (LO) Mediator which provides functions to semantic annotation from metadata of LOs by using a Formal Concept Analysis (FCA) system and. The LO mediator also provides functions to search for LOs through their semantic and classify their similarities by using Fuzzy Logic. , and, (iii) a Concept Repository which uses an existing knowledge management model such as SKOS (Simple Knowledge Organisation System) to organize concepts. Finally, the implementation of the LOMS as a prototype is detailed. The results of implement of the approach are presented, as well as recommendations for further studies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (135 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 121-135

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  • Bibliothèque : Université de La Rochelle. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
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