Langue et production de récits d'une communauté Bajo des îles Kangean (Indonésie)

par Chandra Nuraini-Grangé

Thèse de doctorat en Ethno-linguistique

Sous la direction de Charles Illouz.

Soutenue en 2008

à La Rochelle .

  • Titre traduit

    Language and oral literature of a Bajo community of the Kangean islands (Indonesia)


  • Résumé

    Le sama-bajau est un groupe de langues austronésiennes parlées par une diaspora de petites communautés installées généralement sur le littoral en Malaisie (à Sabah, nord de Bornéo), aux Philippines (archipel des Sulu) et sur de très nombreux rivages de l’Est de l’Indonésie. Notre lieu d’enquête est le petit archipel des Kangean, district de Sumenep, province de Java Est, Indonésie. Nous décrivons la langue bajo de Kangean en examinant successivement les systèmes phonologiques, lexicaux et morpho-syntaxiques. La partie dévolue au lexique comprend des éléments de diachronie et quelques comparaisons avec d’autres langues Sama-Bajau, et traite des règles de dérivation ; en outre un glossaire bajo-indonésien-français figure en annexe. Le phénomène le plus remarquable en morpho-syntaxe est la diathèse (système des voix). Il existe une opposition ergatif-absolutif, mais strictement limitée aux paradigmes des pronoms personnels. Le bajo de Kangean n’a pas d’ordre syntaxique non marqué car on utilise aussi bien VSO que SVO, principal argument pour affirmer que l’on a affaire à une langue à voix symétriques. La littérature orale des Bajos consiste essentiellement en longues épopées chantées, appelées iko-iko. Nous avons transcrit et traduit cinq iko-iko en indonésien et en français, travail qui a exigé plusieurs années. Ce genre littéraire oral (appelé aussi ikiko ou encore kata-kata) a déjà donné lieu à des études aux Philippines, mais pas encore en Indonésie. Nous tentons de définir le genre iko-iko sur les plans social et culturel. Nous décrivons les pratiques sociales qui aujourd’hui à Kangean entourent le chant d’un iko-iko. Nous mettons en correspondance de rares sources historiques avec le contenu des récits. Sur le plan littéraire, nous présentons la structure narrative commune des iko-iko et les personnages typiques de ces récits. Outre le chant et la prosodie, les procédés littéraires contribuent à la beauté de l’œuvre : métaphores, motifs narratifs, mais aussi vestiges de compositions parallèles (paraphrases par paires), typiquement austronésiennes. Un autre objectif de cette thèse est de sauvegarder pour les générations futures des Bajos des témoignages de l’art littéraire iko-iko, menacé par la modernité comme bien d’autres patrimoines immatériels.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (276, 520 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 273-276. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de La Rochelle. Bibliothèque universitaire.
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