Prototypage virtuel des boites de vitesses automatiques : Application à une pompe à palette à cylindrée variable

par Gerardo A. Velazquez-Carrillo

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Charles Maré.

Soutenue en 2008

à Toulouse, INSA .


  • Résumé

    Le travail présenté dans ce mémoire concerne la contribution au prototypage virtuel du groupe motopropulseur des automobiles. Il s'agit en particulier d'étudier une pompe à palettes à cylindrée variable qui constitue la source de pression des systèmes de pilotage électrohydrauliques des boites de vitesse automatiques. Les développements sont appliqués à l'exemple d'une pompe de boite de vitesse à cinq rapports qui est produite par General Motors à Strasbourg. Les contributions les plus importantes portent en premier lieur sur la structuration du modèle, l'étude détaillée des ondulations de cylindrée en fonction de l'excentration et de la position angulaire du rotor, la proposition et la mise en œuvre de passerelles entre les outils de CAO et de simulation. Un travail important réside également dans la proposition d'une approche d'optimisation de la distribution angulaire des palettes en vue de réduire le bruit de la pompe. La dernière partie des travaux porte sur la conception, l'intégration et la mise au point d'un banc d'essai permettant la validation expérimentale du modèle

  • Titre traduit

    Virtual prototype of automatic transmission : application to a variable displacement vane pump


  • Résumé

    The research presented in this report deals with the contribution to virtual prototyping of the automotive powertrain. The particular interest is the study of a variable displacement vane pump which is the pressure source for the electrohydraulic control systems of automatic gearboxes. The developments are applied to a five speeds automatic transmission hydraulic pump which is manufactured at General Motors Strasbourg. The most important contributions are, in first place, by the model structure, the detailed study of the displacement variation as a function of the eccentricity and the angular position of the rotor, the proposal and application of an interface between CAD and simulation tools. Another important work is the proposal of an optimization process of the angular distribution of the pump vanes to reduce the annoying noise of the pump. The last part of this work is dedicated to the design, integration and fine-tuning of a test bench which allows experimental validation of the virtual model

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Informations

  • Détails : 1 vol. (127-VIII p.)
  • Annexes : Notes bibliogr. en fin de chapitres

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées. Bibliothèque centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008/929/VEL
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