Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Mathieu Raimondi
Direction : Christophe Macabiau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse1968-....)

Résumé

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Les organismes de standardisation de l'aviation civile (OACI, RTCA, EUROCAE) mènent actuellement des études sur l'utilisation des systèmes de navigation par satellite fournissant une couverture globale, tels GPS ou Galileo, en tant que moyen de navigation embarque unique. L'OACI regroupe l’ensemble de ces systèmes de navigation satellitaires et de leurs systèmes d’augmentation sous la dénomination GNSS. Pour des raisons de sécurité évidentes, les performances des récepteurs GNSS embarques doivent garantir des minima propres à chaque phase de vol et chaque procédure d’approche. Ces exigences de performances sont spécifiées dans les spécifications des performances opérationnelles minimales, documents publiés (ou en cours de publication) par les autorités sus-citées. Le GNSS est en passe d'être amélioré par la diffusion de nouveaux signaux. Parmi eux, les signaux Galileo E5 et GPS L5 devraient permettre l'amélioration du service de navigation par satellite. Cependant, ces signaux seront émis dans une bande déjà utilisée par des systèmes radiofréquences. Il est donc primordial de s'assurer de la possibilité de la coexistence de ces systèmes. Plus particulièrement, il est nécessaire de s'assurer que les récepteurs GNSS embarqués utilisant les signaux sus-cités respectent les exigences de performance. La menace principale au bon fonctionnement des récepteurs GNSS utilisant les signaux E5/L5 a été identifiée comme étant les émissions pulsées des systèmes DME, TACAN, JTIDS et MIDS. Sans moyen de lutte contre ces interférences, les performances des récepteurs GNSS embarqués peuvent être dégradées de manières significatives, empêchant les récepteurs de se conformer aux exigences de sécurité sur l’ensemble du monde, et plus particulièrement sur des ≪ points chauds ≫ ayant été identifies comme les lieux ou l'impact de ces interférences sur lesdits récepteurs est la plus importante. Deux techniques de réduction d’interférences ont été proposées pour lutter contre cette menace, le Blanker temporel et le Frequency Domain Interference Suppressor (FDIS). Le Blanker temporel est une technique de traitement du signal consistant en un test de puissance, relativement simple a mettre en oeuvre et dont la capacité de rejection des interférences a été démontrée suffisante pour assurer les exigences de l’aviation civile dans toutes les phases de vols sur l’ensemble du monde pour les récepteurs GPS et Galileo utilisant respectivement les signaux L5 et E5, dans [Bastide, 2004]. Toutefois, cette technique permet de respecter les exigences avec une marge faible, dans les environnements les plus riches en interférences, autrement dit les « points chauds ». En revanche, le FDIS est une technique de lutte contre les interférences pulsées beaucoup plus exigeante en termes de ressources, puisque basée sur l’excision des interférences dans le domaine fréquentiel. Cependant, elle permet une amélioration sensible des performances du récepteur, et donc une augmentation des marges vis-à-vis des exigences fixées par l'Aviation Civile. Le FDIS a été propose comme une alternative au blanker temporel, mais ses problèmes d'implantation et ses performances n’ont été que peu étudies. La dissertation a pour but de participer a cette étude de performance afin de valider son intérêt. Le plan de la thèse est le suivant : tout d'abord, les signaux de navigation, Galileo E5a/E5b et GPS L5, les interférences pulsées, ainsi que leur impact sur les performances des récepteurs GNSS sont présentes. Ensuite, une description des techniques de suppression d’interférences (blanker temporel, FDIS), leurs caractéristiques théoriques et les dégradations de performances subies par un récepteur GNSS utilisant ces techniques en présence d'interférences pulsées sont présentées. Les conditions dans lesquelles ont été obtenues ces performances, c’est à dire le choix des scenarios joues ainsi que des paramètres observés, ou encore les outils de simulation sont décrits. La conclusion résume l’analyse des performances, les compare aux exigences de l’Aviation Civile, et propose des recommandations pour la conception de récepteurs GNSS embarqués.