Validation «Hardware in the loop » de l’architecture de commande embarquée du groupe moto-propulseur hybride pour véhicules industriels

par Sylvain Renard

Thèse de doctorat en Automatique Industrielle

Sous la direction de Eric Bideaux, Daniel Thomasset et de Xavier Brun.


  • Résumé

    [Le développement de véhicules de moins en moins polluants entraine une complexification des architectures électroniques embarquées liées au groupe motopropulseur ce qui accroît le risque de panne. L’objectif de nos travaux est de développer une plateforme de simulation HIL (Hardware In the Loop) permettant de vérifier la conformité des calculateurs embarqués associés à un véhicule industriel hybride de configuration parallèle, vis-à-vis de leurs spécifications. A partir de l’analyse des plans de vérification, nous avons défini une démarche de construction de cette plateforme, le but étant de définir le périmètre nécessaire et le type de modélisation requis pour couvrir l’ensemble des tests. Une attention particulière a été apportée dans la construction des modèles de la machine électrique, du convertisseur DC/AC ou de la boîte de vitesses par l’intermédiaire du langage bond-graph. L’efficacité de cette démarche a pu être démontrée par la réalisation effective des plans de vérification. ]

  • Titre traduit

    = « Hardware in the loop » validation of electronic architecture of hybrid powertrain for industrial vehicles


  • Résumé

    [The development of vehicles less polluting leads to more complex electronic architectures related to the powertrain, which increases the risk of failure. The main objective of our work is to develop a HIL (Hardware In the Loop) simulation platform in order to verify the electronic system compliance, in charge of a parallel hybrid powertrain management, in relation to its specifications. From verification plans analysis, we have defined a method to build a specification booklet for the HIL platform development; the aim was to define the necessary area and the type of the required modelling to cover the complete verification plan. A special care has been brought in the development of the models of electrical machine, DC/AC converter or gearbox with the help of bond graph language. The efficiency of this method has been proved with the effective achievement of ECU verification plans. . ]

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Informations

  • Détails : 1 vol. (265 p.)
  • Notes : [-]Données extraites du formulaires de thèse soutenueThèse confidentielle jusqu'en 18/12/2018Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.243-249

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc’INSA. Bibliothèque numérique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(4666)
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