Analyse temporelle des systèmes d'acquisition de données : une approche à base d'automates temporisés communicants et d'observateurs

par Belgacem Ben Hedia

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Philippe Babau et de Riadh Robbana.


  • Résumé

    Dans le cadre des applications temps réel de contrôle de procédé, la thèse propose une théorie et de soutils formels pour caractériser temporellement le retard des données acquises sur l'état du procédé, acquisition réalisée via un logiciel dédié appelé pilote. Le contexte et le domaine d'étude de la thèse se base sur les éléments constituant une chaîne d'acquisition de données dans un contexte de contrôle de procédé, les différentes caractéristiques temporelles et les approches pour les évaluer vis-à-vis des flots de données acheminés dans la chaîne d'acquisition. Ce travail s'appuie sur un ensemble des bases théoriques requises pour cette caractérisation, particulièrement les automates temporisés communicants, les systèmes de transitions étiqutées et la vérification formelle de propriétés sur ces automates, et en particulier les observateurs. Nous proposons d'abord de formaliser les principes formels de l'évaluation des propriétés temporelles des flots de données. L'approche se concentre sur le comportement des occurences d'un flot de données dans une chaîne d'acquisition et sur la mise en place de l'observation pour l'évaluation de leurs caractéristiques temporelles et spécialement le retard. Ensuite, nous donnons les clefs techniques de la modélisation d enotre approche en IF et nous proposons des exemples de modélisation de quelques éléments de la chaîne d'acquisition, mais aussi la modélisation de l'observation pour l'évaluation des caractéristiques temporelles. Cette modélisation s'appuie sur deux approches différentes de modélisation de la chaîne d'acquisition, un premier à un niveau de spécification et un autre à un niveau d'implémentation. Enfin, nous donnons les résultats de l'approche proposée sur des exemples de chaînes d'acquisition, et nous présentons plusieurs utilisations possibles des résultats obtenus (paramétrage ou tuning d'un pilote d'équipement, détermination du langage de retard pour une chaîne d'acquisition). Au final, l'étude de l'évaluation du retard montre l'influence des paramètres de configuration du pilote sur les retards des données traitées par l'application.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (122 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [115]-122

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3412)
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