Modélisation dynamique du trafic et du bruit au niveau des carrefours giratoires

par Estelle Chevallier

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Jean-Baptiste Lesort et de Ludovic Leclercq.

Soutenue en 2008

à Lyon, INSA .


  • Résumé

    Afin d’améliorer l'estimation dynamique des phénomènes de trafic en milieu urbain ainsi que des nuisances sonores associées, il est nécessaire de représenter correctement les interactions véhiculaires se produisant à l’intérieur des carrefours. Cette thèse se concentre sur la modélisation du phénomène d'insertion d'un flux non prioritaire dans un flux principal et son extension au cas des carrefours giratoires à une voie sur l'anneau et sur les branches d'entrée. Des études expérimentales ont révélé que les comportements des véhicules au niveau d'une zone d'insertion différaient selon l'état du trafic en aval. Aux vues des limites des modèles existants pour reproduire les différents phénomènes observés, deux nouveaux modèles d'insertion, l'un macroscopique et l'autre microscopique, vont être proposés. Ils sont ensuite complétés pour former des outils de simulation dynamique macroscopique et microscopique au niveau des carrefours giratoires à une voie sur l'anneau. Une validation expérimentale des résultats a été menée à l'aide de données collectées sur différents sites. Puis, les modèles développés ont été intégrés à une plateforme d'estimation dynamique du bruit couplant un outil de simulation du trafic au niveau d'un réseau urbain complet à des lois d'émission sonore. Les résultats acoustiques obtenus ont été comparés à des niveaux sonores mesurés à proximité d'un giratoire. Des études ont également permis d'évaluer la pertinence de la plateforme dynamique par rapport aux modèles de prévision sonore existants pour estimer les niveaux de bruit aux abords de différents types d'intersections

  • Titre traduit

    = Traffic flow and noise impacts modelling at roundabouts


  • Résumé

    Vehicle interactions occurring at intersections should be accounted for in order to improve traffic performance and noise impact assessments in urban areas. This PhD thesis focuses on merge modeling when one stream should give-way to the other one and extends this case to single-lane roundabout modeling. On-field studies revealed that merging behaviours differ whether downstream traffic state on the main road is congested or not. Considering deficiencies of current models to reproduce those behaviours, two novel merging algorithms - at a macroscopic and a microscopic scale – are developed. Both are then applied to simulate traffic flow at single-lane roundabouts. The models are validated from experimental data collected at different sites. They are integrated into a simulation tool for a whole urban network and combined to noise emission laws and propagation algorithms to form a dynamic noise estimation model. The obtained acoustic results are compared to noise levels observed in the vicinity of one single-lane roundabout. Relevance of the dynamic noise estimation model is also tested with respect to other existing noise prediction procedures when noise impacts of different kinds of intersections should be assessed

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Informations

  • Détails : 1 vol. (205 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-199

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3365)
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