Plate-forme support à l'interconnexion de communautés de pratique ( ICP ) : application au tutorat avec TE-Cap

par Élise Garrot

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Sébastien George et de Patrick Prévot.

Soutenue en 2008

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    Ces travaux de recherche se situent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et s’intéressent plus spécifiquement au tutorat, activité fondamentale dans les formations mais pourtant encore aujourd’hui mal définie et peu institutionnalisée. Partant d’une analyse des besoins des tuteurs, à partir d’une étude théorique et d’une étude de terrain, nous proposons de traiter cette problématique en concevant la plate-forme TE-Cap (« Tutoring Experience Capitalization »), fondée sur le concept de Communautés de Pratique (CoP). Nous adoptons une démarche de conception co-adaptative qui tend à faire évoluer la plate-forme en même temps que se précisent les besoins. Cette plate-forme a pour objectif de supporter les échanges, la confrontation et la mutualisation des expériences et des pratiques de ses utilisateurs afin de les amener à développer, de manière informelle et créative par l’entraide et la collaboration, des compétences et expertises, et à créer de nouvelles approches pour résoudre des problèmes. Construite sur la base d’un modèle d’Interconnexion de CoPs (ICP), proposé comme extension du concept de Constellation de CoPs (CCP), la plate-forme utilise une classification des connaissances s’inspirant de principes du Knowledge Management et du Web 2. 0. Ce modèle d’ICP est appliqué au tutorat dans la plate-forme TE-Cap mais concerne tout ensemble d’acteurs exerçant une même activité. Il vise à favoriser la création et le partage de connaissances à la fois dans le contexte local de pratique des acteurs (l’institution ou l’entreprise) et au niveau global de l’activité. L’interface homme-machine représente la base de connaissances […]


  • Résumé

    Our research work related to Technology Enhanced Learning (TEL) is more specifically turned towards tutoring, a fundamental activity in education. However, the existing definitions of tutoring are unsatisfactorlly and this practice is very poorly institutionalized. Starting from the analysis of the tutors' needs defined during a theoretical and a ground study, we suggest designing the TE-Cap ("Tutoring Experience Capitalization ») platform, based on the concept of Communities of Practice (CaP). We adapt a co-adaptive design approach which allow us to develop the platform little by little, as needs become clearer. This platform enables the tutors to exchange and confront there experiences. They are thus brought to develop skills and expertise, in an informal and creative way by mutual aid and collaboration. Thes exchanges will also enable the tutors to find new approaches to solve problems. Built on a madel of lnterconnection of CaPs (ICP) and proposed as an extension of the concept of Constellation of CaPs (CCP), the platform uses a knowledge classification inspired by the Knowledge Management and Web 2. 0 principles. This ICP madel is applied ta tutoring in the TE-Cap platform but can also be applied to any set of actors practicing the same activity. Our system is made to accelerate knowledge creation in the actors' local context (the education institution or the company) as well as at a globallevel of the activity. The human-machine interface displays the knowledge base in a spatial and interactive way so as to allaw the users to add and retrieve knowledge in an efficient way. This is possible thanks to an indexation model adapted to the identified community. [. . . ]

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Informations

  • Détails : 1 vol. (309 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 297-309

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3371)
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