Vers une affectation dynamique opérationnelle : Etude théorique sur la mise en oeuvre opérationnelle de l'affectation dynamique

par Thomas Durlin

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Vincent Henn et de Jean-Baptiste Lesort.

Soutenue en 2008

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est d’étudier du point de vue théorique les conséquences de la mise en application pratique d’une affectation dynamique à destination de l’exploitant dans une optique d’évaluation a priori de mesures d’exploitation. Il s’agit tout d’abord de parvenir, par une étude bibliographique et une analyse du sujet, à identifier les questions théoriques et formuler la problématique que soulève la mise en œuvre pratique de l’affectation dynamique, à savoir la nécessité d’une modélisation cohérente. Nous proposons sur ces bases un prototype de modèle complet, qualifié de modèle de trafic intégré, qui réalise cette affectation dynamique opérationnelle de manière cohérente. Celui-ci permet d’estimer la demande, de l’affecter sur le réseau et de décrire précisément l’état du réseau qui en découle. Ce prototype a pour fonction la mise en œuvre du modèle sur l’ensemble de la chaîne de l’affectation dynamique opérationnelle et ainsi l’analyse par simulation du comportement du modèle au regard de notre contrainte de cohérence. Nous illustrons ensuite par ce prototype un certain nombre de résultats, dans le cadre d’une expérimentation par simulation, qui légitiment le recours à une vision globale de l’affectation opérationnelle. Compte tenu du très large spectre que recouvre la thématique abordée, les travaux de recherche se sont organisés suivant deux dimensions. Tout d’abord une couverture en largeur de l’ensemble des thèmes afférents à la mise en œuvre de l’affectation dans une optique d’exploitation, afin d’en avoir une vision globale et d’en cerner les spécificités. Et ensuite une exploration en profondeur de quelques thèmes précis, comme l’écoulement du trafic, l’estimation de la demande ou les stratégies de résolution de l’affectation dynamique, et de manière plus poussée le comportement dynamique du trafic dans les intersections à feux et sa modélisation moyenne dans une optique d’affectation dynamique


  • Résumé

    This thesis aims at analyzing from a theoretical point of view the consequences of the practical use of dynamic traffic assignment (DTA) in the context of a priori evaluation of operational policies. We firstly propose an analysis of the theoretical problems raised by a practical DTA. This shows the need for a consistent approach during all the modeling process and leads to the building of a complete and consistent integrated traffic model. This model estimates traffic demand based on link flows, calculates the new traffic equilibrium resulting from an operational policy and provides a precise description of the corresponding traffic state. The model is applied on theoretical examples to illustrate the modeling approach. As the thesis covers many themes, research works are organized on two dimensions. Firstly a global overview of all themes linked with practical DTA. And then a more detailed study of some specific themes, as traffic flow modeling, demand estimation or DTA resolution process, and, further into detail, the study and the modeling of the mean dynamic traffic behavior in signalized intersections.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (292 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 265-278

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3364)
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