Endommagement à la fatigue et fissuration mécanique des enrobés bitumeux sur dalle orthotrope

par Adrien Houel

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Laurent Arnaud.

Soutenue en 2008

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    Le comportement du revêtement bitumineux sur les ponts métalliques à dalle orthotrope est complexe. Il doit répondre à des critères mécaniques comme la souplesse, une bonne résistance à la fissuration. L'essai français de dimensionnement en laboratoire, normalisé en 2006, est 1' essai de flexion sous moment négatif. Un dispositif est opérationnel depuis 2003 au laboratoire Géomatériaux (ENTPE). Les échantillons sont représentatifs d'une structure réelle. Suite aux résultats obtenus, il est défini précisément une instrumentation basée sur des jauges de déformations ou capteurs de déplacement afin de suivre en continu l'évolution du comportement du revêtement. Grâce au développement d'essais non-destructifs par propagation d'ondes, un suivi continu des caractéristiques intrinsèques du revêtement et la détection de l'apparition d'une macro-fissure sont possibles. Une modélisation fine des matériaux permet une étude préliminaire du comportement du revêtement sur dalle orthotrope.

  • Titre traduit

    = Fatigue damage and mechanical cracks of asphalt pavement on an orthotropic bridge deck


  • Résumé

    The behavior of asphalt layers on steel decks is complex. It is a soft support and must have a strong resistance to cracking. The five-point bending fatigue test is the standard deviee in France for the dimensioning of the asphalt layer in laboratory. A deviee bas been improved operational since 2003 at the ENTPE laboratory. Specimens are representative of a real deck. The mechanical evolution is monitored with strain gauges and displacements sensors throughout the test. Moreover a non-destructive test based on ultrasonic measurements bas been developed. Thus, mechanical characteristics are followed up, and it makes it possible to plot damage evolution curve for each asphalt mix tested. This test is finally modeled with high quality that enables a preliminary study of the behavior of different asphalt mix.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (250-[123] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 237-242

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3512)
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