Étude de la performance du contrôle autonome d'intégrité pour les approches à guidage vertical

par Anaïs Martineau

Thèse de doctorat en Signal, image, acoustique

Soutenue en 2008

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    To ensure civil aviation requirements different architectures are defined to augment basic Global Navigation Satellite System constellations. Among them, Receiver Autonomous Integrity Monitoring (RAIM) is a simple and efficient solution to check the integrity down to Non Precision Approaches. The future introduction of Galileo and modernized GPS will imply great improvements in the number and in the quality of available measurements. Thus, more demanding phases of flight such as approaches with vertical guidance could be targeted using classical or new RAIM techniques to provide integrity monitoring. The goal of this thesis is to carefully evaluate the RAIM resulting performance, as more available measurements also implies a larger number of potential faulty measurements. Moreover, the targeted phases of flight are also characterized by more stringent requirements resulting in smaller threatening range errors to be detected.

  • Titre traduit

    = Performance of receiver autonomous integrity monitoring (RAIM) for vertically guided approaches


  • Résumé

    Afin de répondre aux exigences opérationnelles de l'aviation civile, les systèmes de navigation par satellite requièrent l'appui de moyens d'augmentation tels que ceux utilisant des stations de surveillance sol ou ceux fonctionnant de manière autonome, tel le RAIM (Receiver Autonomous Integrity Monitoring). Cette méthode engendre des coûts de mise en oeuvre réduits et constitue à l'heure actuelle un moyen simple et efficace d'effectuer des approches de non précision. Or la future mise en place du système de navigation européen Galileo ainsi que la modernisation du système historique américain GPS vont entrainer une nette amélioration, à la fois en terme de nombre et de qualité, des mesures satellitaires disponibles, laissant entrevoir la possible utilisation du RAIM pour des approches à guidage vertical, très intéressantes du point de vue opérationnel. Cette étude porte sur l'évaluation des performances du RAIM qu'il soit basé sur des algorithmes classiques ou innovants.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (208 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 179-183

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  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08INPT055H/2
  • Bibliothèque : Ecole nationale de l'aviation civile. Subdivision Bibliothèque/Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 629.135 MAR
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