Thèse soutenue

Étude de la fiabilité de capacités Métal-Isolant-Métal Intégrées utilisant des diélectriques à fortes permittivité

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Auteur / Autrice : Vincent Martinez-Llorca
Direction : Gérard GhibaudoLaurent Montès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Micro et nanoélectronique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les capacités Métal-Isolant-Métal (MIM) sont utilisées dans les circuits intégrés pour de multiples applications analogiques et radiofréquences, ainsi que pour diverses fonctions telles que le découplage ou les mémoires. A l’instar des transistors, leur densité d’intégration doit croître continuellement afin de permettre la complexification des fonctions réalisées. Pour ce faire, des matériaux à forte permittivité (appelés « High-K ») ont fait leurs apparitions comme l’oxyde de tantale Ta2O5. Cependant, leur introduction en tant que diélectrique des composants MIM a été le point de départ de comportements électriques originaux : mécanisme physique de conduction inconnu, influence des géométries du dispositif sur le courant de fuite et instabilité temporelle de celui-ci. Grâce à une étude menée sur des structures dédiées et en développant de nouvelles méthodologies d’analyse, il a été montré que le mécanisme de conduction était limité par la charge d’espace (SCLC). Les pièges modulant le courant ont été identifiés comme étant les lacunes d’oxygène présentes dans le diélectrique. Il a également été démontré que la localisation spatiale de celles-ci jouait un rôle prépondérant sur la conduction mais également sur la fiabilité de ces dispositifs. De plus, en utilisant un ‘thermomètre intégré’, nous avons mis en évidence un auto-échauffement des capacités dû aux fortes puissances dissipées lors des contraintes accélérées. La modélisation de ces effets a permis de développer des structures appropriées aux études de fiabilité. La connaissance de tous ces phénomènes a apporté rapidité et efficacité dans les campagnes de test de ces composants, ainsi qu’une meilleure appréhension des changements d’architecture et de matériaux des futures générations.