Contribution à la résolution de problèmes de transport en commun et de fret : modélisation et algoritymes

par Nicolas Teypaz

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Van-Dat Cung et de Nadia Brauner.

Soutenue en 2008

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    Dans cette thèse, deux problèmes dans le domaine des transports ont été étudiés. La première application s'inscrit dans la conception d'un système de transport public. Le problème de la conception des itinéraires d'un système de transport publie a été étudié selon les critères les plus pertinents à optimiser. Une approche est proposée pour traiter les problèmes multi-objectif. Un moteur de Recherche Tabou adapté à notre approche a été développé: il permet de construire une solution ayant le même compromis entre les critères que la solution initiale. La seconde application consiste en la conception d'un ensemble de plannings de transport de fret qui maximise le profit du transporteur. La structure complexe du problème, nous a orienté vers une décomposition en trois sous problèmes pour le résoudre : la conception du réseau de transport, la planification des liaisons de transport et l'optimisation du flot de marchandises. A partir de cette décomposition, nous avons développé deux algorithmes, l'un permet le transbordement, l'autre non. La méthode sans transbordement est très robuste et très rapide.

  • Titre traduit

    Contribution to the resolution of public and freight transportation problems : models ans algorithms


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ln this thesis, two problems in the transport sector were studied. The first application is included in the process of transit system development. The transit network design problem has been studied according to the criteria most relevant to optimize. An approach is proposed to deal with the multi-objective problems. A Tabu Search engine adapted to our approach has been developed: the proposed algorithm enables to build a solution preserving the same trade-off between the criteria as the initial solution. The second application consists in determining of a set of plannings of freight transport that maximizes the carrier profit. But the complex structure of the problem, our resolution scheme is based on decomposition into three sub-problems: construction of the network, construction of the vehicle plannings and filling with commodities. From this decomposition, we have developed two algorithms: one permits the transshipment operations, the other does not. The algorithm without transshipment is very robust and very fast.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (171 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [151]-[156], 104 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS08/INPG/0014/D
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
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  • Cote : TS08/INPG/0014
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