Pour une poétique du fragment : le sujet et le monde dans l'oeuvre de K.B. Vaid

par Anne Castaing

Thèse de doctorat en Littérature

Sous la direction de Annie Montaut.

Soutenue en 2008

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Manifester la fragmentation du monde constitue l'un des principaux enjeux de l'écriture de K. B. Vaid (né en 1927), romancier, nouvelliste, dramaturge, essayiste et traducteur de langue hindi. Hospitalité du récit pour ce qui ne sera ni figé ni indivis, écriture de l'éparpillement, du "collage" écrit le critique Ramesh Dave, narrations morcelées, récits tronqués, à recomposer; réalités non plus infrangibles, univers en mouvance, portraits au réalisme fragile, figurations toujours éphémères. Le "chaos" de la modernité ne sera pas figuré mais participera d'un regard sur le monde, d'une incertitude et d'une in-"fondabilité" généralisée. Tel est ce qui constitue à mon sens la trame d'une oeuvre variée, complexe, polymorphe, des premiers textes "réalistes" à l'abstraction des derniers. L'enjeu de ce travail sera de mettre en évidence cette trame à travers les deux "grands" axes de l'auteur (l'écriture du réel, l'écriture du sujet), mais également de l'interroger: la mettre en évidence pour souligner sa vivacité et sa pertinence dans le discours littéraire indien, irréductiblement lié à l'Histoire récente du pays; corollairement, interroger l'originalité de ce discours, qui n'est déjà plus celui de James Joyce ou de Samuel Beckett, grands auteurs de la "fragmentation" auxquels Vaid est souvent comparé, tant il s'inscrit dans un environnement distinct d'un point de vue historique, social et culturel. La "poétique du fragment" élaborée dans l'oeuvre de K. B. Vaid peut donc témoigner d'une certaine modernité littéraire hindi tant interrogée par la critique.

  • Titre traduit

    ˜ œTowards a poetics of the fragment : the self and the world in K. B. Vaid's work


  • Résumé

    Expressing the world's fragmentation constitutes one of the central concerns of the writings of K. B. Vaid (born in 1927), Hindi novelist, dramatist, essayist and translator. His fiction hosts what is neither fixed nor undivided, as a fiction of the scattered, the "collage" as the critic Ramesh Dave writes, parcelled, truncated narratives for the reader to recompose; realities ceasing to be infrangible, ever-changing worlds, portraits evincing a fragile realism, and incessantly fleeting representations. Modernity's chaos is not to be represented but partakes of a perspective on the world, of a generalized uncertainty and instability. This is, in my opinion, what constitutes the framework of a varied, complex, polymorphic work, starting with the first "realistic" novels upto the last one, close to abstraction. The purpose of my work is to emphasize this frame through the writer's two major axes (writing the self, writing the world), but also to question it: to emphasize it in order to underline its dynamism and its relevance to the Indian literary discourse, which is implacably linked to the country's recent history; and consequently as a corollary, to question the originality of this discourse, which is not Beckett's or Joyce's, great proponents of the fragmentation to whom Vaid is often compared, a discourse deeply rooted in a distinct historical, social and cultural environment. The "poetics of the fragment" elaborated in K. B. Vaid's narratives can thus both question and then define a certain "modernity" in Hindi literature, which is often discussed by critics.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (530 f.)
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. f. 513-527

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
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  • Cote : TH.611
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