Interacciones sincronicas escritas en linea y aprendizaje del español : caracterizacion, perspectivas y limitaciones

par Sara Alvarez Martinez

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Soutenue en 2008

à l'Université Stendhal (Grenoble) en cotutelle avec l'Universitat de Lleida .


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  • Titre traduit

    Synchronous written interactions on line and spanish learning : description, perspectives and limitations


  • Résumé

    Ces dernières années nous avons assisté à l'apparition de nouvelles pratiques communicatives grâce à la diffusion de la communication médiatisée par ordinateur dont l'impact dans le domaine de l'éducation, et plus particulièrement dans l'enseignement des langues étrangères, a supposé l'introduction de nouvelles propositions méthodologiques qui bénéficient du potentiel de ce type de communication. Notre étude se penche sur l'analyse linguistique et interactionnelle des interactions synchrones qui ont eu lieu dans les salons de chat d'une plateforme virtuelle (www. Galanet. Eu) spécialement conçue pour favoriser l'apprentissage des langues romanes à distance. Les principaux objectifs de cette analyse sont d’une part de présenter une caractérisation détaillée de la modalité discursive à laquelle s'exposent des étudiants d'espagnol langue étrangère et d'autre part de préciser dans quelle mesure les interactions en ligne entre natifs et non-natifs peuvent fournir des séquences potentiellement acquisitionnelles et par conséquent aider à l'apprentissage de l'espagnol à distance. Ces deux questions nous permettront d'établir une ébauche d'un référentiel pour l'interaction écrite synchrone distance dans lequel on précisera les compétences et les stratégies qu'un étudiant d'espagnol devrait maîtriser pour pouvoir être un interactant compétent dans des interactions synchrones écrites en ligne avec des natifs. Afin d'atteindre ce but, nous avons constitué un corpus composé de 55 interactions qui ont eu lieu entre les années 2004 et 2007 dans les salons de chat de la plateforme Galanet (environnement pédagogique en ligne). La perspective d'analyse adoptée fait référence à l'analyse du discours médiatisé par ordinateur ainsi qu'à l’analyse du discours en interaction. Les deux méthodes nous fourniront les outils nécessaires pour présenter les particularités communicatives et linguistiques de ce type d’interactions afin d’avancer dans l'étude du chat comme espace de communication dans le contexte spécifique de la didactique de l'espagnol langue étrangère.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (638 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 593-638

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2008/57/1
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