Acquisition des variables sociolinguistiques entre 2 et 6 ans : facteurs sociologiques et influences des interactions au sein du réseau social

par Aurélie Nardy

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Pierre Chevrot et de Stéphanie Barbu.

Soutenue en 2008

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Cette thèse aborde l'acquisition des variables sociolinguistiques par des enfants francophones âgés de 2 à 6 ans. La principale question qui a gouverné notre recherche était de déterminer quels facteurs contraignent l'acquisition et l'usage précoce des variantes sociolinguistiques. À partir d'une approche interdisciplinaire mêlant sociolinguistique variationniste, psycholinguistique et éthologie, nous avons mené deux études complémentaires: une étude transversale macrosociologique, conduite auprès de 185 enfants issus de milieux sociaux contrastés, et une étude longitudinale microsociologique, lors de laquelle un groupe de 11 enfants scolarisés en maternelle a été suivi pendant un an. Différents types de données ont été recueillis, notamment les productions et évaluations enfantines de variables sociolinguistiques. L'étude transversale, qui montre la mise en place progressive des différences sociales sur l'usage et l'évaluation des liaisons facultatives, nous a permis de proposer un modèle développemental basé sur l'usage rendant compte de l'acquisition socio-différenciée de cette variable. L'étude longitudinale, quant à elle, qui indique une convergence des usages sociolinguistiques enfantins après un an de fréquentation dans le cadre scolaire, nous a permis de dégager la part d'influence de différents facteurs (milieu social, fréquence des interactions sociales entre les individus, statut dans le groupe de pairs, discours de la maîtresse, etc. ). La mise en perspective des résultats des deux études montre la prégnance de l'effet de la fréquence dans le processus d'acquisition et met en évidence le rôle central de l'interaction sociale.

  • Titre traduit

    Sociolinguistic variables acquisition between 2 to 6 years of age : sociological factors and interactions influences within the social network


  • Résumé

    This thesis focuses on the acquisition of sociolinguistic variables by French native children aged between 2 and 6. The central issue underlying our research was to establish which factors influence the acquisition and the early use of sociolinguistic variables. From an interdisciplinary approach combining variationist sociolinguistics, psycholinguistics and ethology, we carried out two complementary studies: a macrosociological transversal study and a microsociological longitudinal study. The first one was conducted with 185 children from different social backgrounds and the second one included a group of 11 kindergarten children observed during one year. Different types of data were collected such as children's productions and evaluations of sociolinguistic variables. The transversal study, which reveals a gradual establishment of social differences on optional liaisons' uses and evaluations, led us to propose a developmental usage¬ based model taking the socio-differentiated acquisition of this variable into account. As to the longitudinal study, it indicates a convergence of the children's sociolinguistic uses after one year of frequent contacts in schools. This study also enabled us to estimate the influence of different factors (social background, frequency of the social interactions between individuals, status in the peer group, teacher's speech, etc. ). Both studies show the importance of the frequency effect in the process of acquisition and emphasize the central role of social interaction.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (436 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 393-413

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2008/56
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