Acquisition plurilingue chez un jeune enfant de Vénétie : étude de la fréquence d'usage des langues et des indices pragmatiques lors des interactions familiales

par Anna Ghimenton

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Pierre Chevrot et de Jacqueline Billiez.

Soutenue en 2008

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur le développement langagier d'un enfant de Vénétie (nord-ouest de l'Italie), Francesco, suivi entre 17 et 30 mois. Dans cette région se côtoient quotidiennement l'italien et des variétés dialectales. Nous examinons les patrons des choix langagiers de cet enfant et nous les mettons en relation avec ces mêmes patrons dans la parole qu'il perçoit directement et indirectement de ses interlocuteurs. Deux types de situations constituent ce corpus: des échanges dy-triadiques entre l'enfant et ses parents (15h07, soit 6. 430 énoncés transcrits) et des interactions multipartites entre l'enfant et les membres de sa famille élargie (19h50, soit 12. 084 énoncés transcrits). En prenant appui sur les approches basées sur l'usage (Tomasello, 2003) et le modèle de compétition de MacWhinney (2005), nous tentons d'élucider les processus acquisitionnels concernant les choix de langues dans un contexte où ils sont fortement variables. Trois aspects définissent la spécificité de ce travail: 1/ il a été conduit dans une situation de contact où les variétés des répertoires se répartissent au long d'un continuum et où l'enfant doit apprendre à effectuer des choix codiques appropriés au contexte interactionnel ; 2/ l'exploration des productions dans différents types d'interactions permet de repérer divers modes d'apprentissage (statistique et pragmatique) et, 3/ les résultats documentent les rôles de l'input indirect et des enjeux pragmatiques dans la transmission de variétés minoritaires. Une approche interdisciplinaire permettra d'examiner ces trois points sous un éclairage alliant dialectologie, psycholinguistique et sociolinguistique.


  • Résumé

    This thesis examines Francesco's language development between the age of 17 and 30 months. The child lives in Veneto, one of Italy's north eastern regions, where Italian and dialect varieties are spoken on a daily basis. We study the regularities underpinning the child's code choices and those characterising the production in his direct and indirect input. The various productions were analysed in two interaction types: dy-triadic exchanges between the child and his parents (15h07 were taped, resulting in 6. 430 speech turns transcribed) and multiparty interactions between the child and his extended family members (19h50 were recorded, resulting in 12. 084 speech turns). Adopting a usage-based approach (Tomasello, 2003) and the unified competition model (MacWhinney, 2005), we investigate the acquisition processes underlying code choice in a variable environment. Three aspects characterize this study: 1/ the data collection took place in a situation where the languages are spoken along a continuum of varieties, hence the child has to learn to use the language resources available in her environment in an appropriate manner to the various contexts of usage, 2/ the diversity of the interactions allows for a better understanding of the different learning processes steering acquisition (statistical and pragmatic); 3/ our results show positive effects of the indirect input and pragmatics on the transmission of minority varieties present in the production and direct input. An interdisciplinary approach will shed light on these three aspects, bringing together dialectology, sociolinguistics and psycholinguistics.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (434 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 405-423

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2008/49
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