Nature et spécificité des troubles de l'empan visuo-attentionnel dans les dyslexies développementales

par Delphine Lassus-Sangosse

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Sylviane Valdois.


  • Résumé

    L'empan visuo-attentionnel (VA) est défini comme la quantité d'éléments visuels distincts pouvant être traités simultanément au sein d'une configuration spatiale. Mesuré à l'aide des épreuves de report global et de report partiel de lettres, il contribue de façon significative aux performances en lecture, indépendamment des compétences phonologiques. De plus, il participe aux troubles dyslexiques indépendamment des déficits phonologiques. Nous présentons un ensemble de travaux étudiant d'une part les propriétés de l'empan VA chez l'enfant dyslexique et tout-venant, d'autre part la nature et la spécificité des troubles de l'empan VA en contexte dyslexique. Dans la première série d'études, nous souhaitions déterminer si les troubles de l'empan VA étaient généralisables à d'autres stimuli que les lettres, comme les chiffres, les couleurs ou encore les objets. Chez les sujets tout-venant, les résultats montrent que les traitements sont différents pour les stimuli couleurs et objets par rapport aux stimuli lettres/chiffres et que ces derniers sont spécifiquement reliés à la lecture. De plus, nous mettons en évidence que les enfants dyslexiques présentent des troubles VA spécifiques aux stimuli lettres et chiffres. L'objectif de la seconde série d'études était d'apporter des arguments en faveur de l'idée selon laquelle l'épreuve de report global reflète avant tout les capacités d'empan VA. Bien que l'épreuve de report global implique diverses composantes cognitives telles que la mémoire iconique et la récapitulation articulatoire, nous démontrons que les déficits des enfants dyslexiques dans cette épreuve reflètent avant tout un trouble des capacités d'empan VA. La troisième série de travaux était centrée sur l'étude de la nature des traitements visuo-attentionnels (séquentiel versus simultané) déficitaires chez les enfants dyslexiques. Nos travaux démontrent que la dimension simultanée est une dimension centrale dans la notion d'empan VA et qu'elle est spécifiquement touchée en contexte dyslexique. Enfin, dans une quatrième série d'études, nous avons étudié les effets des modifications spatiales des séquences de lettres (espacement et orientation) sur les capacités d'empan VA. Bien que les modifications visuo-spatiales influent sur les capacités d'empan VA, nous montrons que ce sont les capacités d'empan VA qui limitent le traitement parallèle et qui sont déterminantes dans l'activité de lecture.

  • Titre traduit

    Nature and specificity of visual attention span deficit in developmental dyslexia


  • Résumé

    The visual attention (VA) span is defined as the amount of distinct visual elements which can be processed simultaneously in a multi element array. Estimated using whole and partial report tasks, VA span abilities contribute significantly to reading performance, independently of the phonological skills. Moreover, VA span disorder could explain developmental dyslexia, independently of the phonological deficit. The work reported here was aimed at investigating the properties of the VA span in dyslexics and normal readers on the one hand, and the VA span nature and specificity in dyslexic readers on the other hand. In the first set of studies, we wanted to determine whether the VA span disorder could be generalized to others stimuli than letters, like digits, colours or objects. In normal readers, results show that processing is different for colors and objects stimuli in comparison to letters and digits stimuli and that the latter ones are specifically related to reading. Furthermore, we underline that dyslexic children present a VA span disorder specific to letters and digits stimuli. The aim of the second set of studies was to demonstrate that the global report task first of ail reflects the VA span capacities. Although the global report task involves diverse cognitive components such as iconic memory and rehearsal activity, we demonstrate that the deficit presented by dyslexic children in the global report task mainly reflects a VA span disorder. The third set of studies concerned the nature of the visual attention processing (simultaneous vs. Sequential) impaired in developmental dyslexia. Our results suggest that the simultaneous dimension is a key dimension in the visual attention span notion and is specifically damaged in developmental dyslexia. Finally, in the last set of works, we studied the effects of spatial modifications of letter-strings (spacing and orientation) on the VA span abilities. Although the visuo-spatial modifications influence the VA span abilities, we show that VA span abilities restrict the simultaneous processing and are essential in reading activity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (269-XI p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 238-269

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2008/33
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